Du jamais vu ! des dizaines de personnes n’ont pas hésité à monter sur les bancs pour mieux voir. « C’est à celui qui monte le plus haut pour pouvoir prendre la meilleure photo », s’indigne cette sœur dominicaine. Elle n’en revient pas. « Sincèrement, je n’ai jamais vu un tel désordre dans un lieu de culte ». Seul élément qui rassure et calme la religieuse âgée : « heureusement que la plupart enlèvent leurs chaussures ! c’est déjà ça ! ».
Dans un brouhaha indescriptible, les centaines d’appareils photos, de téléphones portables, mitraillent sans s’arrêter, le fauteuil de la Présidence.
La petite église du quartier de Cambuston n’a sans doute jamais été le théâtre d’une telle agitation.
Sur le parking du lieu de culte, plusieurs véhicules se retrouvent entremêlés. « Même devant une église, les esprits n’hésitent pas à s’échauffer », déclare l’agent de Police municipale débordé par l’affluence.
Soudain à l’approche de la tombée de la nuit, l’église connaît un regain d’affluence.
Des agents communaux essayent de se frayer un chemin dans la foule. Ils ont eu pour ordre de dresser au plus vite des tentes à l’extérieur : « Au cas ou si la pluie y tombe, le moun va gan’ deboute dessous. Lé surtout pou demain ! », lance haletant ce travailleur d’astreinte durant tout le week-end.
À 19H00, personne ne sait vraiment à quelle heure l’édifice religieux pourra fermer ses portes. Une seule chose est sure : l’affluence sera au rendez-vous aux premières lueurs de l’aube demain matin.