Pour Eric Leboucher, représentant syndical Sud Aérien et délégué du personnel au sein de la compagnie aérienne Air Austral, la démission du patron d’Air Austral Gérard Ethève est "une décision sage", "nécessaire à la continuité de la compagnie".
Le personnel d’Air Austral a appris hier le départ de Gérard Ethève de la tête de la compagnie. Selon Eric Leboucher, représentant syndical, les employés de la société ont accueilli la nouvelle "sans grande surprise". "Depuis quelques mois déjà, le bruit de ce départ courait", raconte t-il. Selon ce chef de cabine, cette démission est "une décision sage, prise par un homme sage". Sage et indispensable pour la pérennité de l’entreprise. "Les banques ne suivaient plus Gérard Ethève, il était devenu un frein pour la compagnie", estime t-il.
Pour que la compagnie puisse surmonter ses difficultés financières, "il fallait envoyer un signe fort aux banques et aux investisseurs", précise le représentant syndical. "La continuité de la compagnie passe par le changement", poursuit-il. Le départ du président directeur général est en quelque sorte décrit comme un passage obligé par Eric Leboucher.
Aucune idée de l’identité de la personne qui pourrait remplacer Gérard Ethève, mais selon le délégué du personnel, "il faut quelqu’un avec une très grande expérience de l’aéronautique et du management". Si le successeur du patron historique n’a pas encore été désigné, les syndicats "seront en première ligne" pour discuter avec la nouvelle direction des orientations et des méthodes de management, promet Eric Leboucher. Les 1000 salariés attendent également avec impatience la venue de nouveaux investisseurs qui pourraient redonner un nouveau souffle au groupe aéronautique.