Certains coupe-faim présentent des risques d’effet secondaire. Ainsi, pour garder la ligne, il est préférable d’opter pour des produits aux composants naturels tels que les compléments alimentaires à base de substances végétales ou certains aliments plus nourrissants.
Nombreux compléments alimentaires aux vertus de coupe-faim sont spécialement composés de substances naturelles, extraites par exemple de végétaux. Comme leur nom l’indique, ces produits sont destinés à apaiser la sensation de faim. On les appelle également modérateurs d’appétit. D’une composition naturelle, ces compléments alimentaires offrent l’avantage d’éviter les kilos en trop, tout en préservant l’organisme des risques d’effets secondaires. Ce qui n’est pas le cas de certains médicaments servant de coupe-faim. Les substances qui composent ce type de compléments alimentaires sont ainsi issues de fruits, de plantes ou d’algues.
D’autres compléments alimentaires sont spécialement constitués de fibres, de mucilages (substances végétales visqueuses) ou de gomme. Une fois ingérées, ces substances ont la particularité de gonfler au contact de l’eau. Ainsi, en remplissant l’estomac, elles accélèrent la sensation de satiété. Certaines d’entre elles ont la capacité d’absorber un volume d’eau 50 fois supérieur à leur poids. Ces compléments alimentaires sont souvent présentés sous forme de poudre. Il est recommandé de respecter le dosage prescrit.
Certains aliments, en plus de fournir les éléments nutritifs exigés par notre corps, permettent de contrôler la faim. Les plus connus sont : Le blanc d’œuf qui se digère lentement ; les différentes variétés de poisson qui sont riches en protéines et qui sont également lentement digérées ; puis il y a le konjac, renfermant du glucomannane, à l’origine de sa viscosité et qui ralentit sa digestion ; la pomme de terre, composée de sucres lents. Néanmoins, préférez cuisiner cette dernière à la vapeur ou au four. Cuite à l’huile, elle devient particulièrement riche en calories.
La fameuse pomme constitue également un excellent modérateur d’appétit. Elle est remarquablement riche en pectines. Ces dernières ne sont autres que des fibres qui limitent le pic d’insuline, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, à l’origine de la sensation d’appétit.
Attention, en dépit des vertus de tous ces aliments aux propriétés de coupe-faim, il est essentiel de respecter une alimentation variée et équilibrée afin de fournir à l’organisme tous les apports nutritifs qu’il requiert.
Aussi, pour les fêtes, pour éviter toutes gourmandises, misez sur des plats peu caloriques mais ultra-nutritifs.