« Cinq fruits et légumes par jour », un slogan diffusé à la télévision et repris par les publicitaires. Véritable campagne de santé ou simples stratégies marketing ? Découvrez en quoi les fruits et légumes sont indispensables à notre équilibre alimentaire et comment bien les consommer au quotidien.
Riches en fibres, vitamines et minéraux, les fruits et légumes sont des aliments indispensables à notre équilibre alimentaire. Nourrissants et peu caloriques, ils rassasient tout en protégeant l’organisme des risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou de cancer. Ils préviennent également contre l’obésité. Enfin, ils proposent une grande palette de saveurs, de couleurs et d’odeurs qui varient au rythme des saisons.
Le chiffre 5 est en réalité un repère qui indique qu’il faut consommer au moins cinq portions de fruits et légumes tous les jours. Une portion correspond à environ 100 grammes. Soit une orange, une pomme, une poignée de cerises, deux cuillères à soupe de purée de légumes, un bol de soupe, une poignée d’haricots verts ou une tomate.
L’idéal c’est d’alterner de manière équitable les fruits et les légumes. Aussi, diversifiez au maximum les variétés pour compléter au mieux leurs bienfaits. Commencez votre journée par un jus d’orange (ou un fruit de saison) frais le matin, une salade composée et une pomme le midi, une banane au goûter et un gratin de légumes le soir. En un tour de main, le compte est bon. En boîte ou surgelés, en jus ou en compotes, en gratin ou en purée… Il existe mille et une façon de cuisiner et donc de consommer les fruits et légumes.
De plus, le fait de les manger de façon régulière nous donnera le plein de vitamines nécessaires à notre vitalité. Il faut penser à varier l’alimentation en mangeant parfois une pomme, parfois une banane. Pareil pour les légumes essayez de ne pas toujours manger les même. Pour équilibrer efficacement, jouez avec les couleurs. Par exemple si vous souhaitez manger des haricots verts à midi, ajoutez une autre couleur en cuisinant une tomate au four. Le rouge et le vert s’associent bien et c’est moins monotone.
Il est bon à savoir que la pomme de terre n’est pas un légume mais un féculent. Par ailleurs, les boissons aromatisées, les jus de fruits concentrés ou les nectars contiennent souvent plus de sucres que de fruits ! De même pour les biscuits ou gâteaux aux fruits. Nous ne pouvons donc pas les considérer comme une portion « nutritive ».
Il faut donc essayer de protéger notre santé mais aussi celle de nos enfants, efficacement et naturellement. Les enfants dès la naissance doivent adopter cette règle pour préserver leur santé plus tard.