Selon l’enquête mensuelle réalisée par l’Insee, la fréquentation hôtelière a atteint un niveau record en octobre dernier, jamais enregistré depuis 2005. Avec un taux de 83%, l’occupation hôtelière progresse de 6 points par rapport à l’année précédente avec 88 200 nuitées comptabilisées.
Entre août et octobre 2011, la fréquentation hôtelière a augmenté de 7% à la Réunion par rapport à la même période en 2010. Une nouvelle hausse qui fixe la fréquentation à un taux record, le plus élevé atteint depuis 2005, soit la plus ancienne année pour laquelle l’Insee dispose de données.
Une nouvelle fois, ce sont les hôtels de 4 ou 5 étoiles qui bénéficient le plus de ces bons chiffres avec une progression de 21%. Selon l’Insee, cette augmentation est la conséquence de l’intégration de deux établissements et de l’augmentation de la capacité d’hébergement d’un troisième hôtel. En revanche, dans les hôtels 3 étoiles, le nombre de nuitées progresse moins fortement à hauteur de 2%. Dans cette catégorie, l’ouverture d’un établissement a été compensée par la fermeture d’un autre hôtel pour cause de travaux de rénovation.
Sur le dernier trimestre, l’offre de chambres de la région Nord-Est augmente de 12% par rapport à la même période en 2010. Des chambres plus nombreuses qui entraînent une hausse importante de la fréquentation à hauteur de 25%.
Dans le Sud, les hôtels profitent également de cette embellie du secteur. Belle performance en octobre puisque la fréquentation est en hausse de 4%, et ce malgré la fermeture de deux établissements réduisant l’offre de chambres de 12%. Dans la région Ouest, la fréquentation est stable par rapport à la même période en 2010. L’Ouest reste cependant la zone la plus attractive, avec le taux d’occupation le plus élevé de la Réunion à 72%.
Sur les trois derniers mois, 68 % des chambres disponibles sur l’ensemble de l’île ont été occupées, soit une augmentation de 5 points par rapport à 2010. Les hôtels du Sud (+ 9 points) et du Nord-Est (+ 7 points) bénéficient le plus de cette amélioration.