Suite aux fortes qui s’abattent dans l’Est de l’île et par mesure de précaution, l’évacuation des élèves du collège Auguste Lacaussade est en cours. Pour rappel, Météo France a émis un bulletin de vigilance fortes pluies valable ce mercredi 29 février.
De fortes précipitations s’abattent actuellement au coeur du cirque de Salazie et par conséquent, le maire a décidé d’évacuer les élèves du collège Auguste Lacaussade. Les parents ont donc été appelés à prendre leurs dispositions pour récupérer leurs enfants.
Il faut savoir que ce collège reçoit " des élèves provenant de tout le cirque de Salazie, mais également d’une partie du cirque de Mafate". Cette configuration nécessite un transport scolaire pour la quasi-totalité des élèves.
Interrogé sur Antenne Réunion Radio, le maire de Salazie - Stéphane Fouassin - affirme que cette évacuation a été décidée par "mesure de prévention" et que "tout se déroule dans le calme".
Pour rappel : le collège Auguste Lacaussade a été construit pour la rentrée 2001 à Mare à Citron. Il remplace donc l’ancien collège de Salazie devenu trop petit, et construit en zone instable. "L’établissement surplombe aujourd’hui le village de Salazie, et est encadré des remparts du cirque, des cascades du Voile de la Mariée et du Piton des neiges". En clair, "cette situation géographique rend le collège dépendant des aléas climatiques", d’où la décision d’évacuer les élèves ce matin.