Le Préfet a décidé de lever l’alerte cyclonique et de mettre fin à la phase de sauvegarde ce vendredi.
Compte tenu de la nette amélioration des conditions météorologiques, le Préfet de La Réunion Jean-Luc Marx a décidé de lever l’alerte cyclonique et d’annoncer la fin de la phase de sauvegarde dans notre département.
L’alerte avait été déclenchée face à la menace que représentait le cyclone tropical Dumile. Depuis la levée de l’alerte rouge hier soir, les réseaux routiers, électrique, de distribution de l’eau et des télécommunications ont été en grande partie rétablis.
Si la phase de sauvegarde n’est plus en vigueur, la prudence reste de mise, comme le soulignent les autorités préfectorales dans le communiqué diffusé ce vendredi soir.
Le décès tragique d’un sexagénaire à Trois-Bassins ( mort électrocuté après avoir manipulé un câble électrique sur le toit de son habitation) rappelle à quel point les dangers sont encore présents.
Le Préfet rappelle ainsi qu’en aucun cas, les habitants ne doivent toucher aux lignes électriques et que seuls les professionnels habilités à cette tâche peuvent entrer en action.
De la même façon, la population doit être très vigilante par rapport à l’eau qu’elle consomme. Les fortes pluies enregistrées ces dernières heures ont en effet rendu l’eau turbide. L’eau du robinet est impropre à la consommation pour le moment.
La prudence est aussi de mise sur le réseau routier qui a subi les assauts du cyclone Dumile. Enfin, les randonnées sont à éviter dans les Hauts de l’île, étant donné que les pluies diluviennes et les fortes rafales de vent ont rendu les sentiers impraticables.
Le bilan provisoire du cyclone Dumile fait état de 14 blessés et d’une personne décédée.