Les salariés de la SOMACOM (Société de Manutention et de Consignation Maritime) et la direction ont trouvé le terrain d’entente lors des négociations de ce matin. L’activité va reprendre normalement sur le Port Est en début d’après-midi.
Du côté des représentants syndicaux de la SOMACOM, c’est la satisfaction qui domine ce matin (cf linfo.re : Les dockers en colère). Après quatre jours de grève, les salariés ont obtenu gain de cause. Ce matin, une nouvelle table ronde a été organisée avec la direction. Des négociations qui ont permis d’aboutir à un compromis qui contente les salariés. En effet, les 4% de revalorisation des salaires réclamés par les employés seront bientôt effectifs, à raison de 3% entre janvier à juin , et de 1% entre juillet et décembre.
Satisfaction également sur la requalification du statut des chauffeurs cavaliers. Cette fonction va officiellement être reconnue dans la nouvelle convention, qui auparavant ne prenait pas en compte ce poste. "Une grande avancée", estime David Robert, délégué du personnel à la SOMACOM et chauffeur cavalier.
Les grévistes ont également obtenu que la direction mette en place "un accord de place", destiné à protéger les emplois en cas de reprise de la société par un concurrent. "Nous demandions cet accord depuis 1994", précise le délégué du personnel.
Dès la sortie de la réunion, la reprise du travail a été décidée. L’équipe du service livraison est actuellement en train de s’organiser pour reprendre l’activité. Le Port Est devrait retrouver un fonctionnement normal dès le début d’après-midi.