Le surfeur qui s’est fait arracher une jambe et une main par un requin à Saint-Leu s’est confié au magazine Paris Match, racontant son terrible corps à corps avec le squale.
Le 5 août dernier, le magnifique spot de Saint-Leu, mondialement connu, était le théâtre d’un drame sanglant. Fabien Bujon, surfeur expérimenté est attaqué par un requin bouledogue qui lui arrache la jambe, puis une main. Parvenant à conserver son sang-froid, l’homme de 41 ans réussit à gagner le rivage, malgré ses deux membres en moins.
Le quadragénaire, encore hospitalisé au CHU Sud à Saint-Pierre s’est confié au magazine Paris Match. Dans cet entretien, le surfeur raconte son combat, un véritable corps à corps avec le squale. Reconnaissant qu’il n’y a pas de risque zéro en surf, le surfeur explique qu’il en a "croisé des centaines. C’est un de mes animaux préférés. Je savais qu’un jour ou l’autre, j’allais devoir l’affronter. Mais pas à La Réunion ".
L’attaque est très violente et très rapide. Fabien n’a pas le temps de réagir tout de suite et encore moins de souffrir. Lorsque le prédateur se jette sur lui, le surfeur tombe dans l’eau, déjà rougie par son sang. Ne ressentant pas la douleur, l’homme entame alors un combat acharné avec le squale qui ne lâche pas sa prise.
« J’étais dans 1,50 mètre de profondeur et, pourtant, je ne distinguais plus rien. Il y avait un nuage de sang devant moi, et cette chose immense, cette masse énorme de couleur marron gris, avec cette gueule large. Il tirait sur ma jambe comme sur un morceau de poisson, avec de secs mouvements de tête latéraux. Je la voyais se déchirer, partir en lambeaux, mais je ne ressentais aucune douleur. , confie t-il à Paris Match. Le combat continue entre l’homme et la bête. Mais Fabien sent ses forces s’amoindrir et préfère abdiquer et ramer vers la côte alors qu’il a encore de l’énergie. Il se rend alors compte que sa main a été arrachée.
Sur le rivage, un garrot lui ait fait pour stopper l’hémorragie. « J’étais conscient. Je voyais l’agitation, j’entendais les commentaires. Je pensais déjà aux prothèses. Et surtout je voulais parler à ma femme », confie t-il. A ce moment là, Fabien Bujon pense qu’il va mourir. Finalement, le surfeur est toujours vivant toujours en convalescence à l’hôpital de Saint-Pierre.
Source : Paris Match