Mains et pieds moites, auréoles sous les aisselles et les odeurs qui les accompagnent sont extrêmement gênants. Certaines personnes transpirent plus que d’autres, c’est l’hyperhidrose. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie.
Pourquoi transpire-t-on ?
La transpiration est un phénomène physiologique normal de régulation de la température corporelle, tout comme la chair de poules et les frissons. Lorsque le corps est exposé à une température extérieure trop élevée, ou que celle du corps lui-même est trop élevée (ce qui survient en cas de maladie ou de gros efforts), les artères se dilatent et les pores de la peau laissent sortir de minuscules gouttelettes d’eau. C’est cette sueur qui aide à faire baisser la température.
Qu’est ce que l’hyperhidrose ?
L’hyperhidrose du grec hidrôs qui signifie sueur, est le terme médical désignant une transpiration excessive. Longtemps ignorée, elle touche pourtant 1% à 3% de la population. Dont 1% pour l’hyperhidrose des mains et 10% pour celle des pieds. Pour la victime, elle peut devenir un véritable handicap sur le plan psychologique, professionnel, social et affectif.
Si l’hyperhidrose n’est liée à aucun autre problème de santé, elle est appelée hyperhidrose primaire. Elle est dite « localisée » quand seules certaines régions du corps sont touchées : les mains, les aisselles, les pieds, le visage, le cuir chevelu. Et « généralisée » quand la sueur émane exagérément de tout le corps. Dans ce cas, un ou des traitements sont conseillés pour résoudre le problème.
L’hyperhidrose est dite secondaire quand elle survient pour une raison bien précise. Par exemple, une infection, un diabète, une hypoglycémie ou la ménopause. Dans ce cas, il faut s’attaquer à la cause pour la traiter.
Quels sont les traitements à suivre ?
Il existe différents traitements en fonction de la localisation de la sudation excessive. Cependant, tout le monde s’accorde à dire, et spécialement la communauté médicale, qu’il faut toujours commencer par le traitement le moins agressif avant de passer au suivant, si le premier ne s’avère pas efficace.
Pour les mains et les pieds : des traitements locaux à base de chlorure d’aluminium (pour les mains), et à base d’acide borique (pour les pieds) sont disponibles mais souvent insuffisants.
L’ionophorèse est aussi une autre solution aux problèmes de transpiration des mains et des pieds. Elle consiste à exposer la peau à un courant galvanique dans un soluté (eau du robinet). Cette méthode garantie 85% de succès si elle est réalisée en respectant les protocoles préconisés et avec un bon appareil.
L’injection de toxine botulique peut être aussi envisageable en cas d’échec de l’ionophorèse. Cette pratique ne doit se faire que par un médecin, en milieu hospitalier, et sous anesthésie générale ou loco-régionale.
Pour les cas les plus graves, en dernier recours vient la chirurgie. Il s’agit de la sympathectomie. C’est une opération lourde qui présente des effets indésirables non négligeables. Elle consiste à sectionner les fibres sympathiques qui contrôlent la transpiration au niveau des zones considérées. D’autres types d’interventions sont aussi proposés comme : excision chirurgicale de la zone cutanée, ablation des glandes sudoripares, inactivation de certains nerfs des membres supérieurs. Il faut savoir cependant que les effets sont irréversibles.
Pour les aisselles : les médecins préconisent des traitements locaux à base de sel d’aluminium. Il faut respecter la règle des trois S : appliquer sur une peau Saine, Sèche et le Soir. Le soir, après avoir bien nettoyé et séché la peau, appliquer une solution d’aluminium héxahydraté à 20%. Recouvrir les zones avec un film de polyéthylène. Le matin, enlever le film et faire la toilette.
En cas d’échec de ce premier traitement, il est possible de recourir au traitement par toxine botulique et à l’ionophorèse.
Pour la transpiration généralisée : il est possible de prendre des aticholinergiques, médicaments sous forme de comprimés, disponibles uniquement sous ordonnance en pharmacie. Parfois, l’hyperhidrose généralisée est causée par une maladie plus grave. Il est donc conseillé de consulter un médecin, c’est la seule personne apte à donner des conseils.
La sudation excessive rend la vie infernale. La personne concernée ressent un mal-être profond et évite généralement le contact. Ce qui peut entraîner des conséquences plus graves sur son état de santé mentale. Il est donc préférable de ne pas ignorer les symptômes. Dès les premières manifestations de transpiration excessive, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue. Chercher les causes pour trouver la bonne solution. En effet, les premières manifestations de l’hyperhidrose apparaissent à la puberté.