Les homosexuels sont interdits du don du sang en France depuis 1983. Mais en Novembre 2007, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, avait déclaré qu’elle voulait mettre fin à cette situation. Aujourd’hui, les homosexuels sont toujours exclus.
Les homosexuels exclus du don du sang ...
Aujourd’hui encore, et ce malgré les dépistages automatiques réalisés sur les dons, les homosexuels n’ont pas le droit de participer aux collectes.
Raison invoquée par les autorités sanitaires : les études épidémiologiques montrent qu’il y a plus de séropositifs et de malades du sida parmi les homosexuels que parmi les hétérosexuels en France.
Cependant, selon les chiffres d’infection au VIH, sur 45 personnes contaminées l’année dernière à la Réunion, un tiers seulement sont homosexuels ou bisexuels. On parle de "démarche discriminatoire non tolérable". L’interdiction est
plus que jamais de mise. Après avoir promis en 2007 la levée de cette interdiction, Roselyne Bachelot parle aujourd’hui de "risque trop élevé chez les gays" et maintient cette contre-indication.
Une interdiction non tolérable pour certains. La France manque de sang. Les stocks sont au plus bas et les besoins ont nettement augmenté. La pénurie est encore plus alarmante dans les DOM. A la Réunion, l’EFS manque cruellement de dons. Depuis la reprise des collectes du sang en Juin 2007, la Réunion a eu beaucoup de mal à retrouver son niveau d’autosuffisance. Mais pour les homosexuels, des
pistes se dessinent pour l’avenir.