Hier, c’est le site influences974 qui a dévoilé l’affaire : Firmin Viry venait d’inviter Dieudonné afin de participer à son grand Kabar prévu pour célébrer la fête de l’abolition de l’esclavage. Mais aujourd’hui, le célèbre chanteur de maloya a pris connaissance du passé de l’humoriste Dieudonné et après avoir appris que cet artiste a été accusé de racisme et d’antisémitisme, Firmin Viry regrette d’avoir accepté sa venue et revient sur son invitation.
L’humoriste français accusé de racisme et d’antisémitisme aurait dû fouler le sol réunionnais le 20 décembre prochain pour participer au grand Kabar de Firmin Viry organisé pour célébrer l’abolition de l’esclavage.
A peine annoncée, la nouvelle a fait polémique sur le département et pour cause, l’humoriste Dieudonné a été accusé de racisme et d’antisémitisme.
Firmin Viry déclare aujourd’hui qu’il ne connaissait pas le passé de Dieudonné, cette figure incontournable du Maloya déclare qu’il a "invité l’Artiste". "Mi la jamais rencontré Dieudonné" souligne Firmin Viry.
Le 20 décembre prochain, Dieudonné ne devrait donc pas débarquer à la Réunion pour célébrer l’abolition de l’esclavage car l’invitation en question est totalement remise en cause depuis que le gramoune du maloya a pris connaissance des accusations de racisme et d’antisémitisme dont a fait l’objet Dieudonné .
Un documentaire d’ores et déjà censuré à Paris intitulé " Sans forme de politesse - Regard sur la mouvance de Dieudonné" aurait dû être diffusé et promu alors que la Réunion est réputée pour sa tolérance en matière de cultures et son "savoir vivre ensemble".
Mais au final, la venue de cet humoriste est loin d’être confirmée sur le département car maintenant que Firmin Viry a découvert le passé de Dieudonné, il ne souhaite plus du tout l’inviter pour participer à son grand Kabar organisé pour célébrer l’abolition de l’esclavage.