Didier Dérand a mis à peine plus d’une heure pour faire les quelques 4,6 km séparant Roches Noires de Boucan Canot à la nage bravant ainsi le risque requin.
Il s’était fixé un défi et il l’a réussi. Didier Dérand, représentant local de la Fondation Brigitte Bardot, a nagé un peu plus de 4 kilomètres des Roches Noires à Boucan Canot sans encombres.
Il voulait prouver qu’il n’y avait pas de risque à se baigner à Saint-Gilles et en arrivant sain et sauf après un peu plus d’une heure de nage, il l’a pourvé. Il avait prévu deux heures pour effectuer le parcours, mais il l’a finalement réussi en une heure et cinq minutes. Cinq plongeurs se sont élancés avec lui aux Roches Noires, mais ils l’ont laissé terminer le trajet seul.
Didier Dérand, farouchement opposé à l’opération de prélèvements de requins initié par la préfecture, voulait avant tout montrer que dans des conditions de mer favorables, se mettre à l’eau était possible. Selon lui, il n’y avait presque pas de poissons dans l’eau et aucun requin aperçu. Il avait plus peur d’ailleurs du froid que du squale, ce qui explique pourquoi il a nagé aussi rapidement.
Didier Dérand a réagi sur cette traversée sur Antenne Réunion peu de temps après son arrivée. Il revient notamment sur son départ où il a été un peu chahuté par quelques surfeurs. Le représentant local de la Fondation Brigitte Bardot n’a pas mâché ses mots à leur encontre, "si les surfeurs veulent faire les marioles, c’est leur problème j’en ai rien à faire. Je ne cherche pas à démontrer quelque chose à des gens qui de toute façon ne voudront jamais entendre raison et qui prétendent avoir raison sur 850 000 habitants à La Réunion (...) c’est perdu d’avance".
Si les conditions le permettent, il va réitérer son action la semaine prochaine entre Trois-Bassins et l’Etang-Salé et dans quinze jours il fera Pointe au Sel/Saint-Leu et finalement La Saline/Trois Bassins dans trois semaines.
Retrouvez dans la vidéo jointe l’intégralité de l’interview de Didier Dérand.