Menottes aux poignets, deux jeunes hommes ont été présentés en comparution immédiate ce jeudi 23 février au tribunal de Grande Instance. Poursuivis pour vols aggravés, destruction de biens d’autrui, dissimulation de leur visage et violences sur des policiers lors des émeutes qui ont éclaté au Chaudron mardi dernier, ces deux dionysiens ont dû faire face au juge.
Tous deux ont demandé un délai supplémentaire pour préparer leur défense. Quant à leur avocat, il craint que cette présentation devant les tribunaux soit présentée comme un exemple pour faire cesser les émeutes qui secouent la Réunion.
D’où sa volonté d’exiger un délai pour préparer la défense de ses deux clients. Lors de cette comparution immédiate, le ton est monté entre Maître Girard et le vice procureur Dominique Auter : l’avocat a souligné qu’il était conscient du poids du contexte actuel sur cette affaire.
Après quelques minutes de réflexion, la décision est tombée. L’affaire est renvoyée au 9 mars prochain mais en attendant, Jean-Laurent S.K a été placé en détention provisoire. Condamné en 2010 pour des faits d’escroquerie, la Cour a jugé qu’il ne présentait pas des garanties de représentation suffisantes. Par conséquent,il dormira ce soir en prison.
Son acolyte Meddy.M a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il devra se présenter deux fois par semaine au commissariat Malartic. Il a pour obligation de ne pas fréquenter le quartier du Chaudron.