Agée de 20 ans, Anne-Sophie déclare avoir vécu un cauchemar en découvrant il y a trois ans que les photos publiées sur son blog avaient été volées à des fins crapuleuses.
Victime d’un homme qui utilisait son image pour entrer en contact avec des internautes, Anne-Sophie se bat aujourd’hui pour défendre son honneur.
Après le dépôt de plainte de la victime, les enquêteurs ont remonté la piste et découvert qu’un homme originaire du Port utilisait l’image d’Anne-Sophie pour entrer en contact avec des internautes et entretenir des relations virtuelles sexuelles.
Des photos privées volées sur son blog, son identité usurpée... Anne-Sophie déclare que sa vie a basculé et pendant des mois, elle a préféré rester enfermée chez elle par peur de rencontrer ceux qui avaient cru entretenir une relation avec elle, sur le Net...
La cyber-criminalité est de plus en plus répandue au fil des années et par conséquent, les forces de l’ordre s’organisent. Des enquêteurs spécialisés aux nouvelles technologies oeuvrent chaque jour pour traquer les cyber-criminels qui se cachent derrière leur écran d’ordinateur.
Aujourd’hui, Anne-Sophie sera entendue devant le tribunal de Champ Fleuri. Rangée du côté des victimes, elle devra expliquer son aventure peu banale à la barre. Bien décidée à rétablir son honneur pour elle-même mais également pour ses parents et son petit - ami.
Si les cyber-délinquants peuvent être interpellés, les victimes ne bénéficient pas de "droit à l’oubli".
La vigilance reste de mise pour les internautes car que ce soit sur les réseaux sociaux comme sur les forums, rien n’est jamais effacé sur Internet.