Une publicité parue pour un concessionnaire provoque la colère de l’Union des Femmes Réunionnaises. Intitulée "Ouverture de la chasse...à l’occasion", la réclame montre deux jeunes femmes habillées avec des vêtements motif panthère et décolleté plongeant. "Dégradant et humiliant" pour l’UFR qui rappelle le nombre de drames conjugaux survenus depuis le début de l’année.
Ce n’est pas la première fois que cette société de vente automobile s’attire les foudres des associations de défense des femmes du fait de ses campagnes de publicité. Des femmes en bas résille, un fouet à la main pour vanter des voitures, cette campagne avait provoqué l’indignation de Monique Orphée, adjointe à la mairie de Saint-Denis, le en mai dernier.
Depuis plusieurs jours, le concessionnaire fait paraître dans les journaux une nouvelle publicité destinée à promouvoir une période d’occasions. En haut de la page, sur un fond représentant la jungle, s’affichent deux jeunes femmes toutes vêtues de panthère, en mini-short et haut plongeant. Le slogan "Ouverture de la chasse...à l’occasion" s’étale en lettres rouges. L’Union des femmes Réunionnaises s’insurge ce lundi contre l’image de la femme véhiculée par cette publicité. Sa présidente Huguette Bello estime que "ces images ramènent la femme au statut d’animal dans des postures agressives et avilissantes portant gravement atteinte à la dignité des femmes".
Désapprouvant farouchement cette publicité où les femmes sont représentées "comme des objets marchands avec pour seule fonction d’attirer l’attention du public et de vendre des voitures", l’UFR considère que toute image dégradante de la femme "est attentatoire de la dignité humaine". Parallèlement, l’UFR rappelle un triste chiffre, cinq femmes mortes sous les coups de leur compagnon depuis le début de l’année, soulignant que "chacun doit contribuer à faire évoluer la société vers plus de respect".