Le coup d’envoi de la campagne sucrière 2012 sera donné aujourd’hui dans le Nord et l’Est de l’île. Le Sud emboîtera le pas dans quelques jours, le 23 juillet prochain.
Les champs de cannes en fleur offrent un paysage magnifique sur le littoral de l’île. Mais ce lundi, les coupeuses mécaniques et les ouvriers vont investir les champs pour le début de la coupe.
Les planteurs vont entamer aujourd’hui un véritable marathon de plusieurs mois pour couper tous les plants de canne à sucre et les acheminer vers les différentes plateformes des usines.
La campagne sucrière a déjà été ébranlée par les incendies à répétition dans les champs de cannes ces dernières semaines. Dans le Nord, l’Est tout comme dans le Sud, les préjudices sont importants pour les planteurs. Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’Agriculture, a par ailleurs affirmé sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, que les pertes sont "considérables" pour les producteurs touchés.
Cette nouvelle saison de coupe a également été perturbée par la polémique autour des coupeuses mécaniques. Véritable aide pour les planteurs, ces machines se sont révélées moins avantageuses que prévues. En effet, les planteurs qui coupent la canne mécaniquement sont pénalisés une fois arrivée aux usines. Ils perdent ainsi 20% de leurs livraisons à cause des feuilles et autres résidus qui se retrouvent dans les cannes livrées. Jean-Yves Minatchy préconise donc un dispositif de "richesse planchée" pour indemniser les planteurs.
Le lancement de cette campagne sucrière est également synonyme de défilé de tracteurs et cachalots sur les routes. Automobilistes et producteurs devront prendre leur mal en patience et faire preuve de la plus grande prudence pour éviter des accidents.
Les planteurs ont pu faire bénir leurs instruments de travail hier au cours d’une cérémonie. Une célébration religieuse où tamouls et catholiques se sont retrouvés pour prier ensemble pour que cette campagne sucrière 2012 se déroule sans obstacles.