La perte des cheveux porte toujours atteinte à l’apparence physique. Elle est autant mal-vécue par les femmes que par les hommes. Comment limiter les dégâts ?
Tout d’abord, il faut savoir si la perte de cheveux est « normale » ou pas ? Vérifiez chaque matin l’oreiller. Si vous y voyez plus d’une dizaine de cheveux, faites en tout de suite part à votre médecin ou à un dermatologue.
Le premier moyen pour limiter la chute des cheveux est le
massage du cuir chevelu. Vous pouvez le faire lors du shampooing ou même à sec. Faites le régulièrement et délicatement avec vos doigts et la paume des mains. Elle active la microcirculation locale, en effet, le cuir chevelu est irrigué par des vaisseaux sanguins qui véhiculent les nutriments nécessaires pour les cheveux et remportent les déchets. L’activation et la stimulation de cette circulation ne peut être que bénéfique.
Le
massage du cuir chevelu favorise également la régulation de la production de sébum. Il élimine mécaniquement les excès de sébum qui risquent d’
asphyxier la racine du cheveu. Le massage est également propice à la repousse de nouveaux cheveux.
L’alimentation joue également un rôle très important. En effet, les cheveux ont besoin d’être nourris, notamment par les vitamines du groupe D, du groupe E, de fer, du calcium, du magnésium, d’
oligoéléments et d’acides aminés. Il est ainsi nécessaire d’avoir un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie en générale.
Des solutions simples.
Brossez vos cheveux quotidiennement depuis la racine. Ainsi, vous allez répartir le sébum sur toute leur longueur du cheveu. Optez pour l’utilisation des shampooings doux ou au Ph neutre. L’idéal serait même d’utiliser des produits bios et/ ou naturels. Rincez-vous ensuite avec de l’eau tiède ou froide. Il faut strictement éviter d’utiliser des séchoirs à air chaud. Il suffit juste de les sécher avec une serviette et de les laissez à l’air libre.