De plus en plus de personnes ont tendance à grignoter. Ce ne sont pas que les enfants ou les adolescents qui grignotent mais aussi les adultes, notamment les femmes. Notre mode de vie, le stress, la fatigue, la déprime, les mauvaises habitudes alimentaires… font que cette tendance s’accélère. Pourtant, le grignotage n’est pas bon pour la santé.
Comment faire attention à sa ligne sans céder à la tentation du grignotage ? Une question que toutes les femmes se sont posées un jour. La réponse : une bonne dose de motivation, de volonté et ces quelques astuces anti-fringales.
Prenez le temps de manger
Le secret des
femmes minces ? Elles prennent le temps de s’asseoir, de manger dans le calme et de bien mâcher chaque bouchée. Il faut attendre 20 minutes avant que l’estomac n’envoie au cerveau le message de satiété. Aussi, faites durer le plaisir lorsque vous dégustez un bon plat.
Eliminez les toxines
L’eau est notre meilleur alliée pour aider à l’élimination des toxines. Elle est également un coupe-faim très efficace entre les repas. Aussi, abusez-en : eau minérale, tisanes et infusions en tout genre.
Privilégiez les eaux riches en magnésium qui coupent davantage l’appétit et les tisanes à base d’algues.
Fractionnez vos repas
Mieux vaut vous autoriser une collation entre les repas plutôt que de céder à une pulsion à force d’être frustré par la contrainte de ne pas pouvoir grignoter. Un fruit, un yaourt ou une tranche de pain complet avec un morceau de fromage et vous tenez, sans culpabiliser, jusqu’au dîner.
Privilégiez les aliments à indice glycémique (IG) bas
Plus l’IG est faible (en dessous de 50) plus la diffusion de ces glucides dans le sang est lente et plus on est rassasié longtemps. Quelques exemples : les céréales complètes, les amandes, les noix, les légumes verts, les fruits rouges, les pommes, le chocolat noir…
Mangez des légumes verts en début de repas
Les fibres des légumes verts ne sont pas assimilées directement par l’organisme. Résultat : on se sent rassasié plus longtemps.
Occupez-vous l’esprit
Vous avez envie de grignoter en fin de journée ? Sortez faire un tour, du shopping ou pourquoi pas du sport ? Ainsi occupée, vous ne verrez pas les heures passer jusqu’au moment de dîner.
Soignez votre sommeil
Ce n’est pas une légende, dormir favorise la production de leptine, l’hormone de satiété et diminue celle de la ghréline qui au contraire ouvre l’appétit. Rien de tel qu’un sommeil réparateur pour affronter les tentations du bon pied.