Le choix d’une couleur de cheveux dépend de plusieurs facteurs mais le plus important est le teint. Pour la plupart, nous avons la peau métissée. Il faut donc prendre en compte la complémentarité entre couleur de peau et couleur de cheveux. En effet, ce serait un désastre si les couleurs ne sont pas en harmonie ! De plus, selon le type de cheveux, les teintures ont un effet différent. Ainsi, si les cheveux sont très épais, les colorants capillaires risquent de ne pas avoir l’effet recherché. S’ils sont déjà teints ou abîmés, ils nécessiteront plusieurs applications avant d’obtenir le résultat désiré.
Si vous avez le teint et les yeux clairs, adoptez le blond en mèches. Intensifiez avec des touches châtain foncé ou des teintes chaudes. Des nuances de brunes se marient joliment avec votre teint. Evitez cependant les couleurs platine. Pour plus d’extravagance et d’originalité, certaines nuances de rouge cuivré peuvent être admirables. Pour les gothiques, n’hésitez pas avec le noir foncé !
Si vous avez le teint rosé et les yeux noisette, choisissez des marrons pour un look naturel. Le roux cuivré pour atténuer le rose des joues. Si vous voulez ajouter de l’authenticité, parsemez vos mèches de couleurs claires comme le blond doré, ou de couleurs plus foncées ou cuivrées. Evitez les éclaircissements avec le blond cendré ou le platine.
Si vous avez le teint mat et les yeux foncés, optez pour le brun, le châtain ou le marron avec des reflets plus vifs : acajou, aubum ou chocolat. Pour des cheveux courts, vous pouvez également oser avec le blond platine. Evitez les teintes orangées et cuivrées doré.
Si vous avez un teint roux et les yeux clairs, préférez le naturel du blond vénitien, blond doré ou blond cuivré et les variantes de roux. Mettez des reflets à tendance rouge. Evitez le noir.
D’une manière plus simple, vous pouvez vous mettre devant le miroir. Découpez deux feuilles de papier brillant. L’une de couleur argent et l’autre de couleur d’or. Des feuilles d’emballage cadeaux feront très bien l’affaire. Placez-les des deux côtés de vos cheveux. Allumez une lumière et regardez les effets des brillances sur votre chevelure. Vous verrez ainsi quelle feuille convient le mieux à votre visage. Si c’est la feuille couleur argent, alors choisissez de teintes froides de type blond platine. Si c’est la feuille d’or, le choix se fera donc autour des couleurs chaudes de type foncé.
La coloration est l’un des moyens le plus sûr de « changer de tête ». Il est important de bien prendre en compte certains facteurs avant de choisir sa couleur. La couleur de la peau, la couleur des yeux, le type de cheveux, les habitudes vestimentaires, … Il se peut aussi que votre choix soit basé sur l’originalité. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la coloration est une rude épreuve pour les cheveux. L’application de ces produits toxiques peut les endommager. Il est donc conseillé d’apporter des soins réguliers et spéciaux pour les cheveux colorés ou teintés.