Hier, le pire a été évité en plein ciel entre un avion Air Austral et un appareil de la compagnie Air Yemenia. Le drame a été évité de justesse aux alentours de 7h00 du matin, précisément à 10 000 mètres d’altitude au-dessus du Canal du Mozambique. C’est le pilote de la compagnie Air Austral qui a été averti juste à temps de la proximité de l’autre avion. Aucun blessé n’est à déplorer puisque la collision a bel et bien été évitée.
Le pilote du vol d’Air Austral a été averti à temps de la proximité de l’appareil de la compagnie Air Yemenia "grâce à son TCAS, système d’alerte de trafic et d’évitement de collision". Il a donc immédiatement signalé cet incident au centre de contrôle de Tana.
"Le pilote de la compagnie yéménite a voulu amorcer sa descente vers Moroni. L’avion de la Yemenia n’était pas prévu dans le plan de vol. Le commandant de bord de notre compagnie a appelé la tour de contrôle de Antananarivo. La manoeuvre d’évitement a été enclenchée et l’avion s’est un peu dérouté et a pu éviter sans problème celui appartenant à Yemenia " explique Alain Abadie, secrétaire général de la compagnie Air Austral.
Les procédures habituelles relatives à ce type d’incident ont été suivies à la lettre par le pilote d’Air Austral et par conséquent, le pire a été évité.
Pour rappel : le 30 juin 2009, un airbus A310 de la compagnie aérienne Air Yemenia s’est abîmé en mer alors qu’il devait atterrir à Moroni. Ce crash a coûté la vie à 152 personnes à bord. Une seule rescapée s’en est sortie : Bahia Bakari, une jeune fille de 13 ans qui a survécu plusieurs heures en mer.