Jour férié en France, le 8 mai marque l’armistice de 1945. Au niveau national, Nicolas Sarkozy et François Hollande se tiendront côte à côte pour ces traditionnelles célébrations. De nombreuses cérémonies sont organisées ce mardi aux quatre coins de l’île.
Il y a jour pour jour 67 ans, le Général de Gaulle annonçait officiellement au peuple français via les ondes radiophoniques, la victoire des Alliés sur les forces nazies, sonnant la fin de la seconde guerre mondiale, extrêmement meurtrière. Déclaré une première fois jour férié en 1953, Charles de Gaulle supprime le caractère férié de cette journée, avant que François Mitterrand ne le rétablisse en 1981. Depuis cette date, le 8 mai a été décrété jour férié en France et chaque année cet événement historique est célébré dans toutes les régions de France.
A la Réunion, différentes cérémonies de commémoration sont prévues dans toutes les régions de l’île. A Saint-Louis, la célébration est prévue à 9 heures au Monument aux morts. A Saint-Pierre, le sénateur maire Michel Fontaine commémorera l’Armistice à 11 heures sur le Boulevard Hubert Delisle, place des Victoires. Dans le chef-lieu, la cérémonie aura lieu à 10 heures au Monument aux Morts, avenue de la Victoire à Saint-Denis, avec une prise d’armes avec dépôt de gerbes.
Au niveau national, cette célébration du 8 mai 2012 aura une tonalité particulière. Deux jours après l’élection du nouveau président de la République François Hollande, l’actuel et le futur chef de l’Etat seront l’un à côté de l’autre lors des cérémonies officielles du 8 mai 1945. C’est Nicolas Sarkozy qui a fait cette proposition au socialiste, qui "a accepté", selon une source proche de l’Elysée.
Retrouvez dans la vidéo jointe la cérémonie du 8-Mai à Saint-Denis.