Amaury Lavernhe a remporté le Pipe Line Pro 2010 dans une finale époustouflante cette nuit à Hawaï. Aucun Français ni aucun Européen n’a jamais remporté ce titre dans l’histoire du bodyboard. Ce Réunionnais est entré dans la légende !
Le Pipe Line Pro est la première épreuve qui ouvre chaque année le championnat du monde professionnel de bodyboard IBA World Tour.
Les épreuves ont commencé le 16 février avec les trials, mais les organisateurs avaient prévu une waiting period de 10 jours, jusqu’au 26 février pour la fin du contest, car les conditions s’annonçaient meilleures en fin de semaine.
"Vendredi 26 la compétition a été relancée en 16èmes de finales (round 7) car les vagues étaient au rendez-vous. Amaury Lavernhe faisant partie du top 16 ( N°6 Mondial 2009), il entre directement dans le tableau des 8èmes de finale ( round 8)".
Dans un parcours sans faute jusqu’en finale, il finit premier de chacune de ses séries (avec le meilleur score de toutes les séries dans chaque round). Sortant au passage en demi-finale Ben Player (Australien, 2 fois Champion du Monde) très motivé pour le titre et Pierre Louis Costes, son ami Français qui avait fini second l’an dernier au Pipe Line.
Enfin, il domine la finale avec, notamment, une incroyable figure précise, audacieuse et magnifique qui lui vaut un 10/10 de la part des juges : du jamais vu à ce niveau de la compétition, de rêve pour le public déchaîné sous le soleil Hawaïen, et pour tous les amateurs de sensations fortes. Avec 17,50/20 en note finale, il a porté au plus haut les couleurs de la Réunion et de la France. Ovationné et porté sur les épaules de tous ses amis et supporters à la sortie de l’eau, il avait un visage radieux plein d’émotion et de joie.
"Amaury qui s’entraînait à fond tous les jours depuis son arrivée à Hawaï, début février, était en pleine forme et très concentré. Il a offert un surf efficace et redoutable pour ses adversaires. Avec cette finale de roi, avec en plus, la note parfaite accordée par les juges : 10/10, Amaury a montré sa progession, son engagement et sa motivation. Il a sans doute réalisé un de ses rêves : remporter le Pipe Line Pro. Un des titres les plus convoités car sans doute un des plus difficiles à remporter tant les conditions extrêmes rendent ce spot inaccessible".
Grâce à Amaury Lavernhe, La Réunion a désormais son nom gravé dans le rocher de Pipe Line, à coté des plus grands noms du bodyboard.
Un bel encouragement pour la saison qui commence, et qui va continuer jusqu’en décembre, entre l’Australie, le Brésil, le Pérou, le Chili, Le Mexique, puis l’Europe avec l’Espagne, le Portugal et les Canaries....