Au Chaudron comme au Port, le réveil a été difficile pour les habitants et plus particulièrement pour les commerçants victimes de pillages. Après les émeutes et pillages de la nuit dernier, les dégâts sont considérables. De nombreux employés sont aujourd’hui au chômage technique et suite à ces violences, la désolation et la colère se mêlent du côté de la population et des commerçants.
Voici le bilan des dégâts enregistrés par la Préfecture suite aux émeutes survenues durant la nuit du 21 au 22 février :
Le Port :
Vers 18 h 30, ont cinquantaine de jeunes venus renforcés les barrages routiers aux abords du dépôt ont tenté de pillé deux supermarchés du centre ville. Intervention immédiate des forces de l’ordre avec utilisation de gaz lacrymogène a permis de disperser l’attroupement.
Plus tard à compter de 23 heures et jusqu’à 4h30, plusieurs groupes de casseurs (200 au total) ont sillonné la ville :
- 7 locaux industriels et commerciaux ont été a des degré divers atteints. 6 personnes interpellées
- Un bureau de tabac presse pillé. Interpellation au sortir de ce commerce de 3 individus
- Vol avec effraction d’un commerce d’achat/vente d’or
- Incendie volontaire d’un local de chantier type Algeco. A proximité attroupement d’une centaine d’individus qui ont lancé des pierres en direction des forces de l’ordre.
Dispersion de l’attroupement par des tirs de grenades lacrymogènes. Plusieurs individus ont incendié des palettes avec propagation au bâtiment d’un entrepôt d’une société d’importation de denrées alimentaires. Un camion stationné dans la cour de l’établissement a été détruit par les flammes. Début de pillage de l’entrepôt
- Interpellation de 3 individus pour vol de denrées provenant de cette société
- Trois vols avec effraction dans d’autres commerces du centre-ville
3 véhicules ont été incendiés sur la voie publique.
- 1 véhicule de police a été endommagé par jet de pierre (vitres brisées)
- 15 de feux de poubelles et de détritus ont été allumés
Saint Denis :
Vers 19h00 : les manifestants se déplacent vers la grande surface Jumbo Score. Les émeutiers s’en prennent au Jumbo score dont la fermeture a été anticipée (jets de pierres sur le rideau métallique de l’entrée principale). La CDI (compagnie départementale d’intervention) est intervenue et a dispersé les assaillants en utilisant des grenadeslacrymogènes ; les émeutiers reculent. Début d’un « harcèlement » incessant des forces de l’ordre. Entrée du magasin Jumbo Score est saccagée. Les grilles de la réserve de ce magasin ont été forcées, un fourgon du magasin en feu, pillage d’un conteneur contenant diverses marchandises. Un dispositif de protection du magasin Jumbo Score a été mis en place par les forces de l’ordre.
A compter de 22 heures et durant une bonne partie de la nuit les émeutiers sont au nombre de 200 à 300. Multiplication des feux de poubelles, saccage du mobilier urbain.
Pillages de plusieurs commerces.
-7 commerces incendiés et /ou pillés
-2 véhicules incendiés + 20 poubelles incendiées + plusieurs dégradations de mobiliers urbains
-13 interpellations (8 hommes placés en en garde à vue)
-1 fonctionnaire de police de la CDI blessé légèrement à une jambe
- plusieurs véhicules administratifs endommagés par jets de pierres (vitres brisées, carrosserie enfoncée)
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les témoignages de commerçants victimes de pillages.