En ce qui concerne les vêtements de votre bébé, n’en achetez pas trop avant sa naissance car votre bébé peut très bien faire du 1 mois comme du 3 mois. Donc acheter le minimum nécessaire et acheter par la suite suivant la croissance de votre bout de chou. Et faites attention à la saison de la naissance de votre bébé, car il ne sert à rien d’avoir 10 gilets plus mignons les uns que les autres si il naît à la fin de l’hiver : il ne les remettra jamais, en 1 an, votre bébé aura bien changé et grandi.
Il faut des vêtements doux pour la peau de bébé, confortables, faciles à mettre et avec des matières naturelles (évitez le synthétique ou le pure laine). Alors, avant d’acheter, posez-vous ces questions : ce vêtement est-il confortable, facile à enfiler et à laver ? Présente-t-il des risques d’accident (comme un cordon autour de la capuche, par exemple). Et pour vous simplifier la vie, découvrez les incontournables de la garde-robe de bébé.
Les bodies
C’est un des incontournables de sa garde robe. Le body c’est le vêtement du quotidien dans lequel bébé se sent à l’aise et peut bouger facilement. Manches courtes ou manches longues, il est le vêtement idéal pour une sortie au soleil ou une journée tranquille à la maison. Il doit être 100% coton et s’ouvrir entièrement par devant pour ne pas avoir à l’enfiler par la tête.
Les pyjamas
A choisir plus ou moins épais selon la saison, le pyjama de bébé doit être doux et confortable, car il a tendance à gigoter. Tout comme les bodies, ils doivent être faciles à enfiler (surtout que le fait de passer quelque chose par la tête peut énerver bébé, et l’endormir est beaucoup plus difficile après). Donc choisissez-le à pressions au niveau du dos et des jambes ou s’ouvrant complètement sur le devant. Les matières en éponge sont très bien. Et veiller à ce que la matière du pyjama ne lui donne pas trop chaud sinon il risque de mal dormir.
Les pantalons et robes
Ces vêtements sont les pièces tout-confort de bébé. Il faut trouver une matière assez moelleuse pour que bébé se sente bien et pour qu’il puisse faire le fameux « quatre-pattes » s’il en a l’âge. Que ce soit un pantalon ou une salopette, choisissez-le ample et de préférence en stretch et avec une taille élastique.
Le haut
Manches longues, manches courtes, ayez de tout dans le placard de bébé. Ils seront parfaits pour toutes les saisons. Les manches courtes peuvent se mettre sous un gilet l’hiver ou en pleine journée l’été, et les manches longues sont parfaites en hiver pour l’intérieur ou pour les soirées plus fraîches d’été. Préférez ceux à encolures larges ou à boutons pression sur les épaules, plus simples à enfiler.
Pull ou gilet ? Question pratique, il vaut mieux habiller bébé avec un gilet qui est simple à mettre et à retirer. Surtout pour les premiers mois, choisissez-les en matière douce et éviter la laine qui peut piquer la peau et créer des rougeurs.
Et en plus…
Bien entendu que ce soit pour l’hiver ou pour l’été, il faut protéger bébé. Pour l’été pensez à le protéger du soleil avec un Bob, des lunettes de soleil et de la crème. Et si vous faites une séance de plage, n’oubliez pas le parasol. Pour l’hiver, les bébés ont très peu de cheveux donc c’est bonnet obligatoire, auquel on rajoute écharpe et grosses chaussettes pour réchauffer les extrémités de son corps. Quand au gros manteau ou la combinaison pilote ne les sortez que si la température est bien basse.