Les acariens sont présents dans toutes les habitations. Là où il y a de la poussière, il y a des acariens. Leur présence ne signifie en aucun cas que la maison est mal tenue. Pas de panique, il est possible de prévenir des effets allergènes dus aux acariens.
Rien de tel que le grand ménage pour se débarrasser de ses hôtes indésirables que sont les acariens. Ce sont des insectes microscopiques de la famille des araignées. Leur taille est d’environ 0,15 mm et ils vivent de 3 à 5 mois. Ils trouvent leur lieu de prédilection dans les endroits tièdes et humides. Ce sont les protéines issues de leurs carapaces et leurs déchets qui sont à l’origine des allergies. Il existe 2 catégories d’acariens : les acariens d’intérieur et les acariens de stockage.
Pour les combattre, il y a 3 règles d’hygiène importantes à respecter :
Le logement : l’humidité de l’air ne doit pas dépasser 50%. La température de la chambre à coucher doit être entre 16°C et 18°C et pour les autres pièces de 19°C à 21°C. Aérer régulièrement les pièces, environ une heure par jour, surtout en temps sec ou froid. Evitez au maximum les animaux domestiques et trop de plantes vertes, tout comme les moquettes et les tentures qui servent de niche pour les acariens.
Le lit : mieux vaut un sommier à lattes qu’à ressorts. Il est recommandé d’utiliser des housses anti-acariens. C’est aussi valable pour le coussin et le duvet, ou à défaut, les laver régulièrement à une température de 60°C et laisser sécher au soleil. Il est préférable que les personnes allergiques utilisent des oreillers en polyester. A noter qu’il existe, dans le commerce, des tests permettant d’évaluer la concentration d’acariens dans l’habitation.
Le nettoyage : l’aspirateur est la meilleure arme pour les combattre. Il doit être muni d’un HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes). Il est aussi conseillé de le passer également sur le matelas, le sommier et l’encadrement du lit. Les enfants sont très attachés à leurs peluches, et pourtant, elles sont aussi très appréciées par les acariens. Pour stabiliser leur prolifération, mettez-les pendant quelques dizaines de minutes dans le congélateur, ou une demi-heure dans le réfrigérateur.
Les allergies se manifestent par plusieurs symptômes, et diffèrent selon la personne, notamment : éternuements, écoulement nasal, congestion nasale, difficultés respiratoires, larmoiement, rougeoiement des yeux, eczéma, rhinite et asthme.
Il peut arriver que ces symptômes disparaissent une fois que la personne n’est plus exposée aux allergènes. Cependant, il arrive également qu’ils persistent. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un allergologue.
Pour s’attaquer au fond du problème, l’allergologue peut proposer au patient de faire une immunothérapie allergénique. C’est un traitement qui a pour but de modifier les réactions de l’organisme face aux agents allergéniques. Il s’agit de l’administration, par voie sous-cutanée ou sublinguale (en-dessous de la langue), des doses d’allergènes. Le traitement peut durer de 3 à 5 ans. Au fur et à mesure du traitement, l’organisme s’habitue progressivement à l’allergène et ne réagit plus à sa présence.
Avec des mesures de contrôle de l’environnement efficaces, des traitements médicamenteux performants et bien tolérés et avec le recours possible à une immunothérapie spécifique, le plaisir de la bonne vieille bataille de coussins pourra être retrouvé, sans trop de risque, même pour les sujets allergiques.