Yannick Agnel a battu le record du monde en petit bassin du 400 m nage libre en 3 min 32 sec 25, jeudi lors de la finale des Championnats de France à Angers (Maine-et-Loire).
Le nageur niçois Yannick Agnel, triple médaillé olympique cet été, s’est imposé en 3 min 32 sec 25 sur le 400 m libre hier en finale des Championnats de France à Angers. Ce qui fait de lui le nouveau recordman de la discipline, en petit bassin, car il avait parcouru la distance en 52 centièmes de moins que l’Allemand Paul Bierdermann, le dernier détenteur de cet exploit en novembre 2009 avec sa fameuse combinaison en polyuréthane.
"Ca fait encore plus plaisir. Pas par rapport à Paul (Biedermann) mais par rapport aux combinaisons. Ca prouve qu’il y a encore de belles choses à faire et notamment au niveau des chronos", a déclaré fièrement le Niçois sur Eurosport. A tout juste 20 ans, il s’est donc offert sa première marque de toute sa carrière et compte réaliser encore d’autres prouesses jusqu’à a fin du Championnat, ce dimanche.
"Maintenant, je ne me suis pas fixé de limites. J’ai des entraînements qui sont très durs. Jusqu’à la fin de la semaine, il me reste le 100 m, le 200 m et le 800 m", a expliqué celui qui, trois mois auparavant, avait déjà été médaillé d’or olympique du 200 m nage libre et du relais 4x100 m libre.
Le nageur niçois s’engage dans un rythme effréné ce mois-ci puisque dès la semaine prochaine, il sera déjà à Chartres pour les 16es championnats d’Europe en bassin de 25 m. La France accueillera pour la première fois en 25 ans ce rendez-vous international du 22 au 25 novembre prochain.