Selon l’Agence Régionale de la Santé, "depuis le bilan du 28 avril, 11 cas supplémentaires de chikungunya ont été confirmés ainsi que 4 nouveaux cas probables". Pour plus de précision, "les nouveaux cas confirmés sont domiciliés sur la commune de Saint-Paul (6), Salazie (2), Saint-Benoît (1), le Port (1) et 1 touriste métropolitain ayant principalement séjourné à Saint-Gilles-les-Bains. Le foyer épidémique de Plateau-Caillou est stable et les cas restent groupés dans la commune de Saint-Paul".
Au total, "22 cas de chikungunya sont confirmés dans le secteur de Plateau Caillou et 8 cas probables sont en cours d’analyses. Sur cette même commune de Saint Paul, 25 autres cas confirmés ont été identifiés, avec des cas groupés notamment à la Saline-les-Bains, Saint-Gilles-les-Bains, Grand-Fond, et la Plaine".
Une réunion du Groupement d’Intérêt public-Service de Prophylaxie renforcé a été
organisée lundi 3 mai, afin d’établir un bilan de la situation et des moyens mobilisés
dans les communes pour lutter contre la prolifération de moustiques.
Lors de cette réunion, le Préfet a assuré le soutien de l’Etat, aux communes, par le
financement de 500 emplois aidés pour le nettoyage des ravines. Depuis l’Assemblée Générale des Maires organisée dernier le 14 avril, des mesures relatives à la gestion des déchets ont été mises en oeuvre dans l’ensemble de l’île : enlèvement des
déchets sauvages et des véhicules hors d’usage…
Afin de limiter la propagation du virus dans l’île, les autorités sanitaires rappellent donc la nécessité pour chacun de :
Se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs, vêtements couvrant, diffuseurs électriques, serpentins à l’extérieur, moustiquaires…).
Eliminer, autour de chez soi, les eaux stagnantes, favorables au développement des
moustiques.
Il convient de rappeler avec force l’importance d’adopter des comportements individuels visant à se protéger des piqûres de moustique et de contribuer à la destruction des gîtes larvaires. Ces conseils sont particulièrement importants pour "les femmes enceintes, notamment en fin de grossesse, les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou immunodéprimées ainsi que les personnes atteintes du chikungunya durant la semaine qui suit l’apparition des symptômes".
Une fois encore, il est indispensable d’adopter les bons gestes pour lutter contre les moustiques.