L’antenne locale de la Fédération Française des Motards en Colère a rendu son rapport d’accidentologie pour l’année 2011. L’an passé, 42 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l’île. 18 d’entre elles circulaient à moto ou en scooter. Si l’on constate une baisse de ce chiffre par rapport à 2010, les pilotes de deux-roues continuent de payer un lourd tribut. La FFMC 974 note également une augmentation du nombre d’accidents de la circulation qui prouve selon elle que "le comportement des usagers ne s’est pas amélioré".
En 2011, 160 accidents ont été enregistrés sur les routes de l’île. Parmi eux, 137 concernaient des deux-roues motorisés. Les chiffres analysés par l’antenne locale de la Fédération des Motards en Colère révèlent deux tendances : d’une part, le nombre d’accidents mortels impliquant des pilotes de deux-roues ont diminué par rapport à 2010. La FFMC note également qu’en 2011, les motards et scootéristes restent les plus vulnérables sur les routes réunionnaises.
En ce qui concerne les cyclomoteurs, les statistiques de 2011 confirment que nombre de ces pilotes impliqués dans des accidents de la route ne portaient pas de casque. Sur les 42 tués enregistrés en 2011, 18 d’entre eux circulaient à moto ou en cyclomoteur (44%), 11 victimes étaient des automobilistes ( 18%). 11 piétons et 2 cyclistes ont aussi été victimes d’accidents de la circulation.
La FFMC souligne aussi le comportement dangereux adopté par certains usagers. Cette tendance est confirmée par l’augmentation du nombre d’accidents tout véhicules confondus. Si le nombre de tués est en baisse chez les cyclomotoristes et les motards, ces-derniers restent les plus vulnérables sur nos routes. Les pilotes de cyclos représentaient en 2011 19% des tués, les motards représentaient 24% des tués.
L’antenne locale de la Fédération Française des Motards en Colère déplorent aussi les manquements au code de la route et les "comportements suicidaires". En 2011, sur les 8 cyclomotoristes tués, 7 d’entre eux ne portaient pas de casque ou portaient un casque non attaché. D"autre part, on constate que la responsabilité des cyclomotoristes était engagée dans près de la moitié des accidents mortels en 2011.
Comme les années précédentes, la vitesse et l’alcool représentent deux facteurs aggravants qu’on retrouve dans une grande partie des accidents mortels. La Fédération Française des Motards en Colère 974 souligne enfin les défauts d’infrastructure qui peuvent aussi jouer un rôle déclencheur ou aggravant dans de nombreux drames de la route.