En 2011, les radars automatiques de la Réunion ont épinglé 101 000 automobilistes. Sans surprise, ce sont les radars fixes situés avant le tunnel de Saint-Paul et sur la route du littoral qui ont le plus flashé les conducteurs réunionnais.
Pris en flagrant délit par les radars fixes ou embarqués, 101 000 automobilistes réunionnais ont été flashés sur les routes réunionnaises en 2011. Entre résignation et surprise, beaucoup en ont déjà fait l’expérience, changeant parfois de comportement au volant.
Dans le détail, le radar dans la descente de la route de Tamarins est celui qui a le plus flashé cette année avec 10 000 contraventions distribuées. Le radar situé dans un des virages de la route du littoral arrive en seconde position. De manière générale, ce sont les radars mobiles qui sont les plus efficaces. En effet, les automobilistes se font de moins en moins surprendre par les radars fixes.
En 2012, le travail visant à sanctionner les excès de vitesse importants va se poursuivre. Pour améliorer le dispositif de contrôle, les forces de l’ordre assureront une présence accrue sur le réseau routier et de nouveaux radars devraient être installés.
L’objectif des autorités est de voir diminuer le nombre d’infractions et de constater que les conducteurs adoptent un comportement plus responsable. Les panneaux avertissant de la présence des radars seront progressivement remplacés par des radars dits pédagogiques.
Au niveau national, les radars automatiques ont rapporté 630 millions d’euros à l’Etat cette année, dont 530 millions provenant des amendes de base forfaitaire et 100 millions des majorations, réglées par les conducteurs retardataires.
Si les infractions ont rapporté gros à l’Etat, la prise en charge des accidentés de la route, notamment les interventions des secours, ont coûté 23 milliards d’euros en 2011. Le nombre de tués sur la route atteint 3970 personnes, en légère baisse par rapport à l’année dernière.