Dix candidats se sont lancés dans la course aux législatives dans la quatrième circonscription qui comprend le Sud Sauvage.
Zoom ce soir sur la quatrième circonscription où 10 candidats vont s’affronter pour la députation lors des prochaines élections législatives les 10 et 17 juin prochains. Comportant trois communes et 5000 électeurs, la quatrième circonscription a également un candidat de gauche en position de force Patrick Lebreton.
Dans le quartier de la Ligne Paradis à Saint-Pierre, le député sortant et maire de Saint-Joseph échange avec quelques habitants. Les aînés ont minutieusement préparé leurs questions et le député écoute jusqu’au bout avant d’exposer son projet. Un programme reposant sur le développement de la micro-région Sud, notamment via l’éducation ou les transports.
Pendant que Patrick Lebreton chasse des voix sur les terres saint-pierroises, Elie Hoarau, candidat PCR sillonne son fief de Saint-Joseph pour convaincre les électeurs. Le communiste a effectué deux mandats de député sur cette même circonscription. Pour son retour, il se concentre lui aussi sur la redynamisation du Sud. Dans les grandes lignes, le programme du communiste est sensiblement le même que le socialiste, mais Elie Hoarau dégaine son ultime argument : sa totale disponibilité.
Le cumul des mandats : une critique reprise par la candidate UMP Béatrice Sigismeau. A la Plaine des grègues, elle met en application sa meilleure arme : l’attaque du bilan du député sortant. Elle présente également son programme axé sur l’emploi et l’entreprise.
Selon le consultant politique pour Antenne Réunion - Yvan Combeau -, le député sortant bénéficie d’une "prime de notoriété". Deuxième élément : Patrick Lebreton a joué un "rôle essentiel dans la mobilisation autour de François Hollande".
Dix candidats se présentent dans la quatrième circonscription :
1. Yanis Michel Payet / Marianne Sitalapresad - Union Démocrate
2. Patrick Axel Lebreton / Marie Virginie Dennemont Ponon Gobalou - Parti Socialiste
3. Joseph Charlie Elie Hoarau / Tatiana Hilda Assing - PCR
4. Serge Latchoumanin / Emile Amily - Lutte Ouvrière
5. Marie Luce Clain / Johnny Fred Sery - Front National
6. Marie Scholastique Béatrice Honorine épouse Sigismeau / Joseph Alin Guezello - UMP
7. jean-François Sarpedon / Marina Kelly Chamant - Sans Etiquette
8. Jean Le Porchou / Didier André Migneau - Front de Gauche (parti de Gauche)
9. Bertrand Joseph Grondin / Sandrine Ejilarassy Castel - Europe Ecologie les Verts
10. Valérie Paule Dambreville / Chandra Yannis Padavatan - Debout La République