Bientôt une semaine que les soldes ont débuté, l’occasion de faire de bonnes affaires. Attention cependant à ne pas se faire piéger par des étiquetages erronés ou frauduleux en magasin. Pour éviter ces dérives et protéger les consommateurs, les inspecteurs de la répression des fraudes veillent au grain avec des opérations de contrôle menées régulièrement.
En période de solde, les agents de la répression des fraudes mènent régulièrement des opérations de contrôle dans les différentes enseignes. Pour s’assurer que tout est en règle, ils vérifient plusieurs critères.
Il faut pouvoir distinguer les rayons soldés des nouvelles collections. Le prix de référence à la promotion doit correspondre à un prix pratiqué dans les 30 jours précédant le début de la période des soldes. Pour cela l’inspectrice procède à une sélection d’articles et vérifie que les prix étiquetés correspondent à ceux enregistrés en caisse.
"Je vais demander à ce que le commerçant me justifie ces tarifs à partir des ventes réalisées au cours des du mois précédant les soldes. Je transmettrai une liste de référence et ils vont me transmettre les documents", explique Anaïs Valière, inspectrice de la répression des fraudes.
Pendant les soldes, les articles proposés doivent correspondre à du déstockage, impossible de faire du réassort spécifiquement pour la période. Le but est de s’assurer que le consommateur n’est pas faussement attiré par un niveau de rabais éroné.
"L’objectif de la réglementation c’est d’être davantage transparent pour le consommateur. Il connaît le prix de référence qui doit être indiqué, il a connaissance du rabais et donc clairement le prix qui est proposé sur le produit soldé", indique Patrick Chauchon, directeur adjoint du Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie.
Les sites de vente en ligne ne sont pas épargnés par les contrôles. Une pratique commerciale trompeuse est considérée comme un délit pénal passible de 2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amendes.