À l’ère des réseaux sociaux, un nouveau métier a fait son apparition ces dernières années et fait rêver énormément de jeunes. Le métier d’influenceur est à l’honneur, à Saint-Leu, ce samedi 19 mars. Les domaines sont variés entre la mode, le sport, ou encore la cuisine. Des influenceurs se sont réunis ce matin pour partager leur expérience et leur vision du métier.
Dans le cadre du Salon "Influence et Vous" initié par Leclerc à la salle Kab’art, à Piton Saint-Leu, des influenceurs péi se sont réunis pour parler de leur profession.
Alors que les réseaux sociaux ont acquis une place importante dans le quotidien de chacun, le métier d’influenceur a émergé. En collaboration avec une marque, l’influenceur crée du contenu afin d’influencer sa communauté. Celle-ci se composent généralement de plusieurs milliers d’abonnés. Le type de contenu est quant à lui divers, entre mode, sport, cuisine, voyage, ou encore "lifestyle," ceci afin de plaire à différents publics.
"Pour moi, il y a plusieurs visions du métier d’influenceur. Il y a l’influenceur type "télé-réalité" qui se retrouve à un moment donné sur les réseaux sociaux. Puis, il y a les créateurs de contenu. Je me considère plus comme étant une créatrice de contenu qu’une influenceuse, même s’il y a forcément une influence au niveau d’une communauté", explique Régina Pisano.
La conférence "Influence et Vous", animée par Carole, connue sous le pseudonyme la Petite Créole, et Régina Pisano, portait sur le marketing d’influence. Plusieurs influenceurs de l’île y étaient conviés pour prendre la parole.
Le programme de la conférence était divisé en trois parties : découverte des coulisses du métier, mode d’emploi des partenariats, et des conseils pour booster sa notoriété et sa communauté.
Ainsi, les influenceurs présents à la conférence ont pu partager leur propre expérience et ainsi donner des conseils au public pour les aider à réaliser leur rêve.
Le métier d’influenceur, tout récent, est encore peu connu, mais génère un réel engouement. En France, on estime à 150 000 le nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux.