Depuis le coup d’envoi de la Coupe du Monde en Russie, les magasins de sport et les restaurateurs constatent une hausse significative de leur chiffre d’affaires.
La victoire des Bleus mardi soir face à la Belgique permet à l’équipe de France de décrocher son ticket pour la finale ! Un moment magique pour des supporters euphoriques et des commerçants eux aussi ravis de bénéficier de l’effet Coupe du Monde.
Dans ce magasin de sport, le constant est flagrant. Le rayon dédié aux articles de sports collectifs les maillots des Bleus a quasiment disparu. Une rupture de stock après deux commandes effectuées. Quelques articles seulement ont échappé aux supporters.
Le chiffre d’affaires est en hausse de 30 % depuis le début du Mondial. "Il me reste le bas d’entraînement, des tee-shirt de supporter et un maillot de l’équipe de France en noir, mais de l’année dernière", explique Kévin Sautron, vendeur au rayon sport collectif.
Autre établissement à bénéficier de l’effet coupe du monde, les restaurateurs du Carré Cathédrale constatent également une grosse augmentation de leur chiffre d’affaires depuis le début du Mondial. Chaque soirée de match, la recette atteint en moyenne 3 000 à 4 000 euros.
"Chaque soir où la France joue, toutes les tables sont dehors. Cela nous fait travailler", confie un serveur.
Il reste encore un match à jouer et pas des moindres. Une finale qui promet une augmentation significative des recettes, si la victoire sourit à a France.