La route nationale 1, appelée route des plages, se transforme, depuis l’ouverture de la Route des Tamarins, Portion après portion, la circulation passe d’une deux fois deux voies à une fois une voie. À Saint-Gilles notamment, deux ronds-points sont apparus.
Les traces de pneus au milieu du rond-point à l’entrée Nord de Saint-Gilles, sont encore présentes pour rappeler l’accident d’une voiture qui s’y est produit la semaine dernière.
Un giratoire tout neuf, pas complètement terminé, qui semble avoir surpris l’automobiliste. Pourtant, ce nouveau rond-point, tout comme celui situé à l’entrée Sud de la ville ont été conçus afin de limiter le nombre d’accidents, comme l’explique Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien à la direction régionale des routes (DRR).
"Celui du Sud a été installé dans une zone particulièrement accidentogène, avec une ligne droite avant un léger virage. Il permet également l’ensemble des échanges sur Saint-Gilles, en facilitant la vie des conducteurs".
Un nouvel aménagement dont l’intérêt ne fait pas l’unanimité parmi les riverains : "Ça ne pose pas problème" ; "Ça peut se discuter. Avant c’était bien, maintenant il y a des embouteillages".
Pour cette femme, il s’agit d’une véritable avancée : "C’est utile, et bien fait, qui dégage pas mal Saint-Gilles et qui permet de contourner la ville".
Sur la route des plages, à Saint-Leu, la deux fois deux voies s’est transformée en deux fois une voie. L’ensemble des créneaux de dépassement y sont progressivement supprimés depuis 2009 et la livraison de la Route des Tamarins. Il ne reste d’ailleurs qu’une seule section où l’on peut encore doubler, au niveau du Coghor.
Un bon moyen de faire lever le pied aux automobilistes, mais pas seulement. "Il faut arrêter de voir cette route des plages comme une deux fois deux voies. Il faut partager la route, nous sommes sur une île touristique", poursuit Eric Boiteux.
Chaque jour, environ 10 000 voitures empruntent cet axe routier. La vitesse maximale autorisée pourrait même sur certaines portions passer de 90 à 70 km/h.