Afin de dénoncer les préjugés et provoquer une prise de conscience, le gouvernement met à l’affiche 6 spots mettant en scène des agressions racistes et antisémites.
La campagne #TousUnisContrelaHaine est accompagnée de phrases chocs et des spots inspirés de faits réels.
Des agressions racistes aussi choquantes que réalistes
Sur chacun des six spots, ce message apparaît à la fin : "le racisme, l’antisémitisme, les actes antimusulmans, ça commence par des mots, ça finit par des crachats, des coups, du sang". Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars, les services de l’État mettent en scène la réalité via six spots télévisés. Les images montrent des agressions racistes aussi choquantes que réalistes pour dénoncer les préjugés et pousser à la prise de conscience. Inspirés de faits réels, les spots font apparaître une tête de porc sur la grille d’une mosquée, un jeune Noir roué de coups ou encore le tag "mort aux Juifs" sur une porte de synagogue.
Une initiative de Manuel Valls
La campagne de sensibilisation #TousUnisContrelaHaine a été lancée à la demande du Premier ministre Manuel Valls. Cette initiative du chef du gouvernement intervient dans un contexte où la France connaît une hausse considérable des actes et menaces à caractère raciste. Selon les chiffres émanant des services de l’État, une hausse de 22% de ces faits a été relevée entre 2014 et 2015 et la communauté musulmane est la première cible des agressions. Dans les détails, 429 menaces ou actes anti-musulmans ont été dénombrés l’an dernier, soit trois fois plus que l’année 2014.
Une campagne qui s’élève à 3 millions d’euros
Cette campagne qui sera diffusée sur la plupart des chaînes de télévision jusqu’au 10 avril s’élève à 3 millions d’euros. Elle fait partie du "plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme" doté de 100 millions d’euros sur trois ans. Au total, la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme a recensé 2.032 actions et menaces racistes, antisémites et antimusulmanes en France en 2015. "Avec la campagne #TousUnisContrelaHaine, le gouvernement souhaite faire prendre conscience du caractère inacceptable de cette situation", indique un communiqué officiel relayé par RTL. Les associations (SOS Racisme, LDH...) avaient lancé, en novembre dernier, leur propre campagne média labellisée "grande cause nationale" en 2015, dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Découvrez un des six spots.
Plus de détails sur le site du gouvernement