On connaît le Français attaché à la consommation de pain. Quant à son accompagnement, le jambon-beure est le plus prisé.
20 Minutes rapporte que le prix du sandwich jambon-beurre, consommé plus d’un milliard de fois dans l’Hexagone en 2014, a continué à augmenter, même si cela a été moins vite que les autres produits de la restauration. Le jambon-beurre vaut 1,05% supplémentaire en 2014 qu’en 2013, s’achetant à 2,74 euros en moyenne, quand le prix moyen de la pizza Reine, la plus prisée des Français, s’établit à 10,54 euros (+2,90%).
Le prix du sandwich emblématique a continuellement progressé pendant les quatre dernières années, avec une augmentation de 8,22% depuis 2010. L’inflation cumulée des prix de la restauration sur 2010 à 2014 est de 10%, d’après le cabinet spécialisé Gira conseil, qui établit cet indice depuis 2008.
En 2014, le marché du sandwich en France a évolué de 2,33% comparé à 2013 soit 2,19 milliards d’unités consommées pour un chiffre d’affaires de 7,44 milliards d’euros. Le jambon-beurre vaut 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,28 milliard d’unités consommées.
Pour Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, "cela signifie que près de 6 sandwichs sur 10 vendus sont des jambon-beurre, c’est énorme. C’est la première fois qu’on atteint ce niveau", indique-t-il, soulignant qu’avec la crise les gens sont plus minutieux, d’où le produit qu’on leur propose est de plus en plus qualitatif. Et il faut noter qu’en dépit de la forte hausse des volumes, le prix moyen du jambon-beurre, sandwich d’entrée de gamme en prix, est resté abordable en 2014, ajoute Boutboul.