Avec comme argument le fait d’avoir été jusqu’à l’année dernière la voiture la plus vendue au monde avec 12 millions d’exemplaires écoulés depuis 1998, la troisième génération de Ford Focus a cherché à se renouveler en adoptant notamment un habitacle entièrement nouveau.
Look et équipement
Nouvelle calandre trapézoïdale, nouveaux phares disposant de contours affinés et plus anguleux, et nouvelle intégration des projecteurs antibrouillards allongés et rectangulaires sont les quelques unes des modifications apportées à cette dernière génération de Ford Focus qui présente un look plus étiré pour un avant stylé. La version essayée de 1,6 TDCi et 115 Ch en finition Titanium, comprend également une grille de calandre façon laque noire. Si le profil reste identique, l’arrière de la compacte n’a pas été oublié avec des feux redimensionnés plus compacts, un hayon retravaillé et avec une ligne arrière plus épurée.
Le vent du changement a également soufflé à l’intérieur de la Ford Focus. La planche de bord de cette nouvelle version a été redessinée. Plus classique, elle est également plus ergonomique. La qualité des plastiques est en progression. A noter aussi l’apparition d’un nouveau volant, assorti d’un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir. Le siège conducteur dispose d’un réglage lombaire.
L’habitabilité à l’arrière reste très bonne, avec un bon espace au centre grâce à une hauteur du pavillon raisonnable. Du côté du coffre, le volume proposé est de 363 litres.
La liste des équipements de série de la Ford Focus, comprend notamment des rétroviseurs extérieurs électriques, des feux de jour à LED, des jantes alliage en 16’’, un système multimédia avec écran tactile 8’’ et commandes vocales avancées, l’aide au stationnement arrière, des antibrouillards avant avec inserts chromés, de même de que la ceinture de caisse également chromée. En finition Titanium (notre version d’essai), les jantes sont en 17 ’’, la voiture dispose en plus de l’aide au démarrage en côte, de l’aide au stationnement arrière, de feux et essuie-glaces automatiques, d’un système de détection de la pression des pneus...
Sous le capot
Le modèle dispose d’un couple de de 270 Nm à 1 750 tours/minute. Au niveau des performances, la Ford Focus pesant 1,3 tonne, elle peut atteindre une vitesse maximum de 195 km/h, et parcourt le 0 à 100 en 10,8 secondes.
Sur la route
L’amélioration du châssis, du train avant, une direction plus précise contribuent à une expérience de conduite agréable. Un sentiment renforcé en constatant le travail réalisé sur l’insonorisation qui a également fait des progrès. La Focus maîtrise son mouvement de caisse, avec une suspension satisfaisante.
La Ford Focus est disponible à partir de 22 490 € pour le modèle 1,0 l Ecoboost 100 Ch Tend, 29 990 € pour la 1,6 TDCI 115 ch finition Titanium 6 vitesses (notre version d’essai), 23 590 € pour la version 125 Ch, à 33 990 € pour la version 2,0 TDCI 150 Ch Powershift TitaniumFocus.