A compter du 21 janvier, une réforme du permis de conduire pour les conducteurs de scooters entre en vigueur. Il prévoit notamment sept heures de cours obligatoires.
Cette réforme vise à mieux encadrer la formation pour éviter des accidents, notamment chez les jeunes qui sont souvent les premiers usagers de scooters. Pour éviter des examens parfois flous, la profession s’organise au niveau européen.
Rouler sur un scooter de 50 cm3 nécessite actuellement l’obtention du brevet de sécurité routière. Mais dans une dizaine de jours, tous les jeunes nés après le 1er janvier 1988 devront passer le permis AM en raison d’une reforme encadrant davantage la formation.
Les autres scootéristes déjà détenteurs du brevet de sécurité routière n’auront pas de démarche particulière à effectuer. L’âge minimal de début de formation ne peut pas être inférieur à 14 ans et le programme obligatoire est clairement défini.
"Avec ce nouveau permis, on a ajouté deux heures supplémentaires. Maintenant vous avez deux heures hors circulation, quatre heures en circulation, et une heure en sensibilisation. C’est un programme qui est mis en place et qui doit être respecté", rappelle Léonus Dubard, représentant du Conseil national des professions automobiles à la Réunion.
Du coté des autos-écoles, la reforme est bien accueillie malgré les investissements nécessaires. Les établissements de formation devront en effet acheter des scooters et les assurer. Plus question d’enseigner sur le véhicule de l’élève.
La réforme vise à améliorer la sécurité des jeunes scootéristes et diminuer le nombre de morts dont ils sont souvent victimes chaque année. L’obtention du permis AM ne devrait pas augmenter et rester entre 250 et 300 euros.