La Réunion a fait la Une de la presse nationale avec la venue des Bleus. A la radio, sur le petit écran ou sur la toile, l’île a été placée sous les feux des projecteurs en accueillant dignement l’équipe de France.
Raymond Domenech, le sélectionneur et entraîneur de l’équipe a joué le rôle d’ambassadeur de la Réunion durant son séjour sur le département. Le célèbre technicien des Bleus a qualifié l’accueil des Réunionnais comme étant exceptionnel et il n’a pas manqué une seule occasion pour souligner la convivialité des Réunionnais, la qualité de l’accueil et la beauté de l’île.
Le soir de la défaite de la France face à la Chine (0-1), Raymond Domenech était en direct de TF1 à l’issue du match. Là encore, le sélectionneur des Bleus a tenu à remercier le public réunionnais qui jusqu’au bout a donné de la voix pour encourager les joueurs. "Je suis déçu surtout pour les joueurs et pour le public. On a eu à la Réunion un public exceptionnel qui nous a donné une forme de pression extraordinaire" déclarait Raymond Domenech face aux téléspectateurs.
Si la France a perdu face à Chine sur la pelouse du stade Michel Volnay, la Réunion a gagné en popularité. Jamais l’île n’a été autant citée dans les médias. Pour les acteurs du tourisme, il est donc important de surfer sur cette vague bleue. Les professionnels du tourisme profitent actuellement d’une campagne promotionnelle internationale. Nouvellement créé, le Club Tourisme regroupant une trentaine de chefs d’entreprise s’interroge sur les suites à donner "pour faire entendre la richesse de la Réunion".
Dans le contexte de crise économique, la venue des Bleus était inespérée mais aujourd’hui, le séjour de l’équipe de France semble redorer le blason de la Réunion après la mauvaise publicité engendrée par l’épisode du chikungunya et des chiens appâts.