La compagnie aérienne néerlandaise KLM a affirmé avoir réalisé le premier vol de passagers au monde avec un Boeing 747 utilisant du biocarburant, qui représentait un huitième de son plein d’essence.
Dans un communiqué, Le PDG de KLM Peter Hartman qui avait annoncé le 4 novembre dernier la tentative, se félicite : "nous avons montré que c’est techniquement possible". Le vol a duré une heure après son décollage de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
Ce n’est pas vraiment une première : « Ce carburant a déjà été utilisé dans le monde pour des essais. Le 30 décembre 2008, un avion de la compagnie américaine Continental Airlines a volé avec un mélange de 50% de biocarburants issus de micro algues et de 50% kérosène. Actuellement des voitures de démonstration roule avec du carburant algal. Le problème n’est pas dans la fiabilité de ce carburant mais dans sa fabrication » précise Mélanie Salomez, biologiste et auteur d’une étude sur le sujet.
L’appareil transportait 40 personnes, dont la ministre néerlandaise de l’Economie Marie van der Hoeven, le directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF) aux Pays-Bas Johan van de Gronden. Plus précisément, sur les quatre réacteurs de l’avion, un seul était alimenté à 50% par un biocarburant extrait d’une plante appelée cameline et produit par une société de biotechnologies de Seattle aux Etats-Unis. KLM ne veut pas se donner des objectifs précis en matière d’utilisation de biocarburants lors de vols commerciaux.
Dans un communiqué, Le PDG de KLM Peter Hartman qui avait annoncé le 4 novembre dernier la tentative, se félicite : "nous avons montré que c’est techniquement possible". Le vol a duré une heure après son décollage de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
Ce n’est pas vraiment une première : « Ce carburant a déjà été utilisé dans le monde pour des essais. Le 30 décembre 2008, un avion de la compagnie américaine Continental Airlines a volé avec un mélange de 50% de biocarburants issus de micro algues et de 50% kérosène. Actuellement des voitures de démonstration roule avec du carburant algal. Le problème n’est pas dans la fiabilité de ce carburant mais dans sa fabrication » précise Mélanie Salomez, biologiste et auteur d’une étude sur le sujet.
L’appareil transportait 40 personnes, dont la ministre néerlandaise de l’Economie Marie van der Hoeven, le directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF) aux Pays-Bas Johan van de Gronden. Plus précisément, sur les quatre réacteurs de l’avion, un seul était alimenté à 50% par un biocarburant extrait d’une plante appelée cameline et produit par une société de biotechnologies de Seattle aux Etats-Unis. KLM ne veut pas se donner des objectifs précis en matière d’utilisation de biocarburants lors de vols commerciaux.