D’après l’étude internationale Pirls, la performance des écoliers français en lecture s’est stabilisée en 2021, après 15 ans de baisse continue. Elle reste en revanche loin de la moyenne européenne.
Malgré la crise du coronavirus, les compétences en lecture et compréhension des écoliers français en classe de CM1 se sont stabilisées en 2021, selon l’étude internationale Pirls publiée mardi 16 mai.
D’après le rapport, la France obtient un score global de 514 points. Le niveau de ses écoliers en lecture a dépassé la moyenne internationale (500 points), mais reste inférieur à la moyenne européenne (527 points) établie par l’IEA, une association internationale de recherche.
L’agence statistique du ministère de l’Éducation souligne que la compétence des écoliers français s’est stabilisée par rapport à 2016 (511 points). La grande majorité des pays de l’Union européenne ont pourtant enregistré une baisse significative des performances en lecture, avec une diminution moyenne de 11 points.
Les résultats montrent par ailleurs que les filles sont beaucoup plus performantes que les garçons, à l’exception de l’Espagne et de la République tchèque. En France, l’écart entre les scores moyens des filles (521) et des garçons (507) est notable.
Le niveau des écoliers français sur les processus de compréhension les plus complexes ("interpréter" et "apprécier") a augmenté de 9 points. Ceux portant sur les processus les plus simples ("prélever" et "inférer", soit tirer une conséquence) restent stables.