Les prix des produits de consommation ne cessent d’augmenter. Il y a quelque temps, la pénurie d’huile et les composants pour l’automobile étaient au cœur de l’actualité. Cependant l’inflation des prix concerne également les matières premières pour emballage.
Le polyéthylène fait référence aux petites billes qui se transforment en plastique. Cette matière première, devenue incontournable pour l’emballage dans l’industrie agroalimentaire, devient de plus en plus rare depuis la crise sanitaire.
“On a du mal à acheter ce dont on a besoin donc on a besoin d’anticiper énormément et d’avoir de plus en plus de stock pour pouvoir continuer à travailler correctement et les conséquences sont aussi financières puisque les prix ont considérablement augmentés depuis un an et demi”, avance Emmanuelle de Silvestri, cheffe des ventes de Bourbon Plastiques.
Pour les entreprises acheteuses de plastique, il leur faut aussi augmenter les prix de leurs produits pour faire face à l’inflation des emballages. Nicolas Lebon, directeur marketing et communication de Royal Bourbon affirme : “Sur certains produits on a plus ou moins 20% d’augmentation, ce qui est énorme. On a dû appliquer une petite augmentation pour pouvoir continuer à produire”.
La directrice de Bourbon Plastique Emballage, Muryel Leblanc, avance que cette situation inédite n’est pas arrivée depuis 50 ans. En ce qu’il s’agit de l’évolution des prix, elle avance : “L’évolution s’est faite avec une notion d’étonnement pour nous acheteurs et on achète la matière première pour la transformer sur notre site de production à Bras Panon. On a cru que c’était momentané mais le réalisme a vite pris le dessus.”
Agnès Jance