Ce jeudi 27 mai, le président du CHU Lionel Calenge est l’invité du journal de 19h sur Antenne Réunion. Il réagit sur la fermeture du service urologie au CHU Nord ou encore sur la plainte du Professeur Marc Gigante ancien chef du service urologie.
Quelle organisation pour l’Urologie après la fermeture du service au CHU Nord ? Les autorités sanitaires présentent les nouvelles modalités mises en place mardi prochain 1er juin. Un partenariat public privé, et continuité des soins pour les patients sans coût supplémentaire, c’est l’une des promesses.
" IL y a trois raisons qui expliquent la fermeture du service d’urologie du CHU Nord, mais d’abord il existe une solution de continuité, il y aura tous les jours normalement un urologue du privé présent sur place.
- La première raison c’est que le rapport de l’inspection des affaires sociales (IGAS) en terme de 13 mois d’une enquête, il y a une analyse d’un conflit irrémédiable et irréversible entre les quatre urologues du service.
- Il y a ensuite un soucis de sécurité des patients au sein de ce service, la sécurité des patients n’est plus assurée dans le service d’urologie du CHU Nord, on se demande avec une partie de la communauté médicale, s’il y aura un urologue pour prendre une astreinte le soir.
- Une direction hospitalière ne gère pas la carrière donc la possibilité de sanctionner ou de déplacer un praticien hospitalier n’est pas à la main d’une direction hospitalière.
Il faut passer malheureusement par la case fermeture pour que ces praticiens ne travaillent plus en urologie dans le CHU Nord. "
"Tous les patients ceux qui avaient un rendez-vous jusqu’au 15 septembre ont été pris en charge. On s’engage au CHU pour que tous les patients c’est à dire les 2200 patients aient une solution d’ici le 15 juin.
Ils ne seront pas laissés sur le bord du chemin, on a un service de secrétariat qui fait un travail formidable. On peut prendre des rendez-vous pour ces patients, une grande partie restera sur le CHU Nord et pour ceux qui veulent partir dans le privé ou le public, ils seront accompagnés. "
"La direction du CHU collaborera et se tiendra à disposition de la justice par rapport à ce dépôt de plainte. Je voudrais dire que les réponses à ces questions sont apportées dans le rapport de l’IGAS.
Il est écrit que le comportement inadapté à la bonne marche du service sont au coeur de la spirale de conflictualité qui aboutie aujourd’hui à la fermeture du service. Le comportement du praticien hospitalier est au coeur effectivement de l’analyse qui conduit à la fermeture du service.