En ce début d’année 2018, les guichets de la continuité territoriale font face à une forte demande de bons et de remboursements.
Les guichets de la continuité territoriale n’ont pas désempli depuis le début de l’année. Les raisons : la mise en place de la continuité territoriale dans le sens métropole – Réunion et les offres promotionnelles des compagnies.
Stéphane attend patiemment son tour pour réceptionner le bon qui lui permettra d’acheter un billet pour rentrer en métropole : "Je suis arrivé à huit heures moins le quart et il y avait déjà 64 personnes devant moi. On prend son mal en patience, c’est très très long. Il y vraiment une forte affluence."
Parmi les Réunionnais rencontrés devant les guichets de la continuité territoriale, ils sont nombreux à privilégier le bon plutôt que le remboursement : "Ça prend un peu plus de temps avec le remboursement donc on préfère prendre le bon d’avance", témoigne ainsi un homme en attente de son bon. Pour une autre personne, "le remboursement c’est trop long donc on préfère le bon directement."
Il faut en effet attendre entre 4 et 5 mois pour recevoir le remboursement de la Région une fois le voyage effectué.
Plus de 14 000 dossiers ont déjà été traités en janvier. C’est 1 100 de plus que l’année dernière à la même période. Une forte demande qui s’explique notamment par les offres promotionnelles des compagnies aériennes.
Pour Yolaine Costes, vice-présidente de la Région en charge de la continuité territoriale : "C’est extrêmement saisonnier, ça tient beaucoup aux campagnes publicitaires des compagnies aériennes. On s’organise pour le mieux. Notre volonté c’est de la fluidité dans la délivrance des bons et des remboursements. Mais force est de constater que, notamment sur les remboursements, on a pris du retard."
Les agents territoriaux sont en train de traiter les demandes du mois de septembre. Les dossiers incomplets dans le sens métropole - Réunion expliquent notamment le retard dans le traitement des dossiers.