Sur les routes françaises, les décès ont baissé de 13,5% sur une année, a indiqué la Sécurité routière. Deux cent trente et une personnes ont perdu la vie en mars 2018, soit trente six de moins que l’année dernière.
Comme le note la presse francilienne, cette baisse arrive en pleine polémique quant au fait de passer 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires. Cette mesure, qui va entrer en vigueur le 1e juillet, est contestée par plusieurs associations d’automobilistes, des élus, et des motards.
Cette chute concerne notamment les piétons et les motocyclistes. Aussi, le nombre de personnes blessées a baissé, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Il y a eu 5 074 personnes blessées, soit 1 078 de moins (- 17,5%) qu’en 2017.
La France avait connu son plus bas historique en 2013 avec 3 427 victimes. Ensuite, il a connu trois années très sombres, ce qui est inédit depuis 1972. Le bilan de 2017, incluant l’Outre-mer, a signé la fin de cette série noire. "La mortalité routière du premier trimestre 2018 en métropole affiche une baisse de -6,1% par rapport au premier trimestre 2017, correspondant à 44 personnes tuées en moins", d’après un communiqué.
Sur DOM-TOM, le nombre de morts sur les routes est en "relative stabilité". Vingt quatre personnes ont perdu la vie sur en mars 2018, soit deux de moins que l’année dernière.