Depuis jeudi, 93 ouvriers de la Nouvelle Route du Littoral sont en grève illimités. Il s’agit uniquement des ouvriers de la barge Zourite. Tous dénoncent de mauvaises conditions de travail. Pour le moment, les négociations avec la direction n’ont pas démarré.
93 employés ont cessé de travailler depuis jeudi matin. Ces ouvriers sont en poste sur Zourite, la plate-forme qui permet d’installer les piles du Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Et depuis quelques temps, selon eux, les cadences de travail sont devenues infernales.
"Nou commence à travailler à 5 heures du matin, pour finir à 17 heures le soir. Là-dedans néna encore une heure de petit bateau pour l’aller-retour sur Zourite, le temps de trajet pour rentrer au domicile. Nou néna pas beaucoup de temps pour passer avec nout famiy. Néna un peu qui revient travay, y dort 3-4 heures et zot i revient", explique Olivier Soupou, ouvrier sur le chantier de la NRL.
Pour compenser cela, la CFDT demande une revalorisation des différentes primes que ce personnel touche déjà. La direction n’a pas souhaité réagir devant notre caméra, mais elle confirme que le chantier a accéléré. Au début, Zourite permettait de poser une pile et demi par mois. Contre deux à trois piles mensuellement à présent. Une évolution normale selon elle, grâce à l’expérience acquise par les employés.
La pose des piles devrait s’achever fin 2018, début 2019. Concernant le reste du chantier avec la route digue, Dominique Fournel a fait un nouveau point jeudi, lors de l’assemblée plénière de la Région.
"Je ne peux que me réjouir de l’avancement du dossier de Ravine du Trou, car l’enquête publique a rendu un avis favorable. C’est un dossier qui avance, et qui permettra tout naturellement d’achever cette Nouvelle Route du Littoral et notamment le tronçon qu’on appelle MT5.2 entre La Possession et la Grande Chaloupe et de prévoir un démarrage assez prochain, d’ici la fin de l’année sans doute."
Malgré la problématique des carrières et cette nouvelle grève illimitée le jeudi 2 novembre, la livraison totale du chantier de la NRL est toujours prévue pour courant 2020.