Un nouveau changement s’opère à compter de ce mois d’avril pour tous les magasins à vocation touristique à l’île Maurice. Ils doivent réserver 20% de leur espace de vente à des produits d’artisanat local.
Cette mesure a été prise pour donner de l’air frais au secteur de l’artisanat où les produits chinois estampillés "Made in Mauritius" envahissent le marché de l’île Maurice.
Redynamiser le secteur
"Les entrepreneurs locaux ne disposent pas d’un espace pour exposer et vendre leurs produits. De par cette mesure, nous voulons leur offrir cette opportunité", a déclaré Sunil Bholah, ministre mauricien des Affaires, des Entreprises et des Coopératives sur le récit de Défi Média. Avec cette stricte mesure imposée aux propriétaires des magasins touristiques, dont les boutiques d’hôtels, à vendre du Mauricien, le gouvernement souhaite redynamiser ce secteur qui était en train de partir en déclin.
Beaucoup d’artisans dans le secteur informel
Cette mesure budgétaire entrera en vigueur une fois la Finance Act promulguée. Il s’agit d’un secteur avec un fort potentiel de développement mais, avec la quantité importante d’artisans œuvrant dans le secteur, il est impossible d’évaluer l’impact, a précisé Sunil Bholah.
Initiative saluée par les artisans
Satisfait de cette initiative, Michael Momine, artisan et gérant d’un magasin touristique à Trou-aux-Biches, estime que cette mesure pourrait revigorer ce secteur. "En ayant un espace, les entrepreneurs locaux auront maintenant à se battre pour pouvoir y placer leurs produits", a-t-il indiqué notamment face à la concurrence des produits chinois. A chaque fois que les artisans présentent un nouveau produit sur le marché, un gros importateur le ferait imiter par un fabricant chinois à moindre coût pour ensuite le vendre sur le marché et "cela à notre détriment", regrette Michael Momine.