Les signaux captés ce weekend ont permis aux enquêteurs mobilisés dans la recherche du vol MH370 de réduire considérablement la zone d’intervention. Un robot servira d’ici quelques jours à explorer les fonds marins.
" Nous avons besoin d’une transmission supplémentaire afin de mieux définir la zone de recherche ", explique le coordinateur des opérations, Angus Houston annonçant encore plusieurs jours de détection de signaux. Du moins " jusqu’à ce que nous soyons certains que les batteries sont à plat ", réitère-t-il sur des propos relayés par le Figaro.
Sur Euronews, Mark Matthews, capitaine de la Marine américaine, a également émis les mêmes réserves. "Nous aimerions être capables de dire aux familles que nous avons trouvé le lieu, mais jusqu‘à ce que nous puissions reconfirmer, nous ne devons pas être trop optimistes, nous devons rester très mesurés, parce que la pire des choses que nous voudrions faire, c’est remettre les familles dans un tourment émotionnel avec des faux signaux ".
Lorsque le périmètre aura été défini, un véhicule sous-marin baptisé Bluefin-21 et mesurant 4,93 mètres de long sera déployé pour explorer les fonds marins avec son sonar, et ce jusqu’à 4.500 mètres de profondeur. " Il ne peut pas aller plus bas. On est donc vraiment à l’extrême limite " étant donnée la provenance des signaux captés ces derniers jours, indique Angus Houston.
Ce robot de près de 750 kg a une autonomie de 20 heures, selon les descriptions du Figaro. Ce matériel ne sera cependant mobilisé que d’ici plusieurs jours et il faudra encore des semaines avant que d’autres engins ne ramènent à la surface les fameuses boîtes noires, celles qui sont censées livrer des informations précieuses sur les circonstances réelles du crash.