La ministre des Outre-mer a répondu à la question du député réunionnais Thierry Robert sur la Nouvelle route du Littoral. Pour George Pau-Langevin, le projet est trop largement engagé pour revenir en arrière.
"Il ne s’agit plus d’un projet, c’est déjà un chantier, qui est largement engagé", a lancé George Pau-Langevin au député Thierry Robert, mercredi 16 avril, à l’Assemblée nationale. La ministre des Outre-Mer a répondu à la question posée par le député-maire de Saint-Leu, qui a taclé l’hémicycle sur la Nouvelle route du Littoral.
George Pau-Langevin a souligné le "caractère particulièrement structurant pour La Réunion, pour son économie locale et pour la cohérence de son aménagement". De son côté, Thierry Robert a qualifié le projet d’"hérésie financière". Le Magazine Challenge titrait récemment sur "la route la plus chère de France". Le député réunionnais parle du projet comme d’"une folie dont le coût ne pourra pas être supporté par les Réunionnais".
Thierry Robert a fait face à une ministre ferme et déterminée qui ne parle plus de "projet" mais de "chantier". L’avancée du dossier ne permet pas de retour en arrière selon la ministre des Outre-mer.
Suite à cet échange entre le député et la ministre, la Région - porteuse du chantier qui a démarré il y a quelques semaines - a rappelé que la Nouvelle route du Littoral était bien "une réalité".
"Le chantier a bien démarré avec les entreprises locales et nationales. Depuis plusieurs semaines plusieurs travaux sont engagés : la réalisation des diverses infrastructures : échangeur, digue, viaduc. Depuis plusieurs mois ce sont près de 800 jeunes qui sont en formation pour intégrer les grands chantiers de La Réunion et notamment la Route du Littoral Sécurisé Gratuite", précise la collectivité dans son communiqué.
La Pyramide inversée réfute dans le même temps, les accusations du député-maire de Saint-Leu qui pointe du doigt un manque d’écoute des Réunionnais.
"La Région Réunion a non seulement fait le choix de la sécurité, de la gratuité et du transport en commun mais aussi de l’investissement, de l’activité économique et de l’emploi. La Région veut faire de cette réalisation un chantier exemplaire et voir la conduite des travaux devenir une occasion de grande fierté pour tous les Réunionnais", martèle le conseil régional.